Le budget qui sera présenté mercredi par le gouvernement conservateur britannique sera « prudent et responsable », a indiqué dimanche le ministre des Finances Jeremy Hunt, semblant exclure d’importantes baisses d’impôts à quelques mois des élections législatives.
« En ce qui concerne les réductions d’impôts, je pense que les pays où les impôts sont moins élevés ont tendance à se développer plus rapidement. Je pense donc qu’à long terme, nous devrons revenir à une économie moins taxée », a-t-il ajouté.
« Mais il serait très peu conservateur de réduire les impôts en augmentant les emprunts », d’une manière qui ne serait « pas entièrement financée », a poursuivi Jeremy Hunt.
Il a refusé de commenter différentes baisses d’impôts évoquées ces derniers jours par la presse britannique.
Les élections législatives sont prévues cette année au Royaume-Uni. Et après 14 ans au pouvoir, les conservateurs sont loin derrière les travaillistes dans les sondages.
Le gouvernement est pressé d’annoncer des réductions d’impôts lors de la présentation budgétaire de mercredi, mais dispose d’une marge de manœuvre très restreinte.
Les prévisions budgétaires de l’organisme public OBR sont moins favorables qu’attendu.
L’inflation au Royaume-Uni se situe à 4%, encore le double de l’objectif de la Banque d’Angleterre (BoE), même si elle a fortement diminué comparé à son pic de 11% atteint en octobre 2022.
Le pays est entré en récession au deuxième semestre de l’an dernier.
Pour réduire la pression fiscale, il faudra « faire preuve de responsabilité en matière de dépenses publiques », a dit le chancelier sur la BBC.
Il y a « trop de gaspillage dans le système », a critiqué le ministre. « Nous ne devons pas tomber dans le piège qui consiste à penser que l’augmentation des dépenses nous permet d’obtenir de meilleurs services publics ».
Le budget comprendra un ensemble de réformes visant à développer des technologies afin d’améliorer la productivité du système de santé public NHS et de réduire les tâches administratives de la police. Ces mesures coûteront 800 millions de livres sterling (933 millions d’euros).
Jeremy Hunt doit par ailleurs annoncer lundi de nouveaux financements, à hauteur de 360 millions de livres sterling (419 millions d’euros), pour faire du Royaume-Uni « un leader mondial » industriel.
Ils seront destinés à des projets de recherche et développement dans les secteurs des sciences de la vie, de l’automobile et de l’aérospatiale, selon un communiqué diffusé dimanche soir.
Un investissement conjoint public-privé est ainsi prévu dans la technologie des avions sans émission de carbone.
« Nous soutenons les industries du futur avec des millions de livres d’investissement », a affirmé Jeremy Hunt, cité dans un communiqué.
© Agence France-Presse