Royaume-Uni – Face à la promesse des colons : Des Chagossiens laissés-pour-compte avec la fermeture du centre de Northgate

Le passeport britannique a été Marketed Politically contre la revendication de l’exercice de souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos.

- Publicité -

Mais, des Chagossiens ont très vite déchanté au point de vivre un nouveau cauchemar d’exilés au Royaume-Uni. Ainsi, un groupe d’habitants de l’archipel Chagos, débarquant à Gatwick il y a deux semaines se retrouvent Stranded avec la fermeture du centre de refuge d’urgence de Crawley. C’est ce qu’annonce la BBC sur son site en faisant état de l’amère expérience de ces Chagossiens, qui auront tout abandonné à Maurice pour rejoindre leur nouveau pays d’adoption.

Faute d’hébergement ou de structure d’accueil de la part des anciens colons anglais, ces Chagossiens ont passé ces deux dernières semaines dans un abri de fortune et étaient hébergés par le Crawley Borough Council. Il semblerait qu’un flux constant de personnes munies de passeports britanniques, fraichement émis, a été constaté depuis quelque temps.

Une première évaluation menée par les autorités britanniques a permis d’identifier que de nombreux Chagossiens n’avaient nulle part où aller, forçant ainsi la mise sur pied d’un centre de repos pour les concernés au centre communautaire Northgate pour des raisons de sécurité, compte tenu du nombre de personnes impliquées et de l’absence d’autres soutiens disponibles.

Le conseil de Crawley a toutefois pris la décision cette semaine de fermer le centre d’abri étant donné que généralement cet hébergement ne dure que 24 à 48 heures. Crawley Borough Council affirme également qu’il ne disposait pas des ressources humaines nécessaires pour maintenir ces opérations d’accueil au centre en question.

La plupart des membres du groupe n’avaient ni amis ni aucun autre contact au Royaume-Uni, souligne pour sa part Vanessa Mandarin, porte-parole de la communauté Chagossienne. « Chaque porte à laquelle nous frappons, chaque porte est fermée », fait-elle comprendre. « Nous n’avons personne ici. Nous ne connaissons personne. Où irons-nous ? Nous n’avons pas de place », laisse entendre Mary Elysé Douce qui avait été hébergée au Centre de loisirs K2.

Le gouvernement britannique a accordé des passeports britanniques aux Chagossiens pour reconnaître le rôle joué par la Grande-Bretagne dans leur expulsion de leurs iles dans les années 1960 et 1970 afin de permettre la construction d’une base militaire américaine. Les autorités anglaises affirment que leurs directives à l’intention des citoyens britanniques chagossiens qui s’installent au Royaume-Uni stipulent qu’ils doivent prendre leurs propres dispositions en matière d’hébergement avant d’entreprendre le déplacement au Royaume-Uni pour leur installation.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -