Une motion de blâme contre le président de l’hémicycle, Christian Léopold, a été déposée à l’Assemblée régionale de Rodrigues jeudi par les membres de la minorité de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR). Cette motion sera débattue lors d’une séance spéciale convoquée aujourd’hui.
Les membres de l’OPR estiment que Christian Léopold, le président de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, « dépasse les bornes ». Cela a été le cas, d’après eux, lors de la séance du 24 octobre où Nicolson Lisette avait été expulsé de la chambre par le Chairperson pour avoir lancé une remarque alors qu’il était en position assise. Ses collègues, en signe de solidarité, lui avaient emboîté le pas en faisant un Walk-Out. Ce jour-là, les travaux avaient débuté à 10h40 pour prendre fin vers 11h.
En fait, les choses avaient commencé à se gâter à l’Assemblée régionale ce jour-là vers 10h50. Après que Nicolson Lisette avait obtenu une réponse à une interpellation supplémentaire, le président avait enchaîné avec Next Question. Mais la Minority Leader Franchette Gaspard Pierre Louis avait insisté pour pouvoir proposer une ultime interpellation supplémentaire. C’est alors que Nicolson Lisette, in a Sitting Position, aurait lancé une remarque. Séance tenante, le président lui a lancé à trois reprises : « Are you challenging my ruling ? »
Au final, toujours en position assise, Nicolson Lisette a rétorqué : « You can interpret it as you like. » Vexé par cette remarque, le Chairperson avait alors expulsé ce dernier de l’hémicycle.
C’était le deuxième Walk-Out des membres de la minorité. Le premier avait eu lieu lors d’une précédente séance, lorsque la Minority Leader avait été expulsée de l’hémicycle pour avoir refusé de se rétracter par rapport à une remarque, affirmant que le chef commissaire, Johnson Roussety, « is lying to the House ».
Rodrigues – séance spéciale à l’Assemblée régionale : motion de blâme contre le Chairperson Léopold
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -