Le Guide - Législatives 2024

Rodrigues — OPR : « Des problèmes urgents en attente d’être réglés »

La Minority Leader, Franchette Gaspard-Pierre Louis, a rencontré la presse, hier, à Rodrigues, en vue de féliciter les deux élus de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), Marie Roxana Collet et Jean Francisco François, ainsi que les deux Best Losers, Dianette Henriette-Manan et Jacques Edouard Jacques.

- Publicité -

« L’allégresse au sein de la population est toujours palpable après cette victoire aux dernières élections générales et pour nous, c’est un grand effort qui a rapporté ses fruits après tout le travail effectué depuis deux ans et demi. Les gens continuent à réaliser que le pays n’est pas entre de bonnes mains à Rodrigues », déclare-t-elle, ajoutant que les problèmes de la population sévissent après un constat sur le terrain.

Elle dénonce le fait que malgré cette défaite électorale, le gouvernement régional ne semble pas témoigner d’un intérêt pour remédier au problème de l’approvisionnement en eau. « Nous constatons aussi que les places dans les cimetières sont insuffisantes. Nous dénonçons le silence du chef commissaire de Rodrigues. Je présente aussi mes sympathies aux familles qui perdent en ce moment-ci des enfants innocents. Je tiens aussi à remercier le président de la République, Pradeep Roopun et son adjoint, Eddy Boissézon. Rodrigues a eu l’occasion de les inviter pour la fête de l’indépendance et pour d’autres fonctions », indique Franchette Pierre Gaspard-Pierre Louis.

Pour sa part, Jean Rex Ramdally, qui s’occupe du dossier de la santé de l’OPR, a affirmé que les résultats des dernières législatives ne changent pas grand-chose à la situation du gouvernement régional. L’année 2024 a été marquée en tout cas « par beaucoup de souffrances », dit-il, suite à certaines décisions prises par le gouvernement régional.
« Nous avons dénoncé cette situation lors des dernières élections générales et le verdict. Beaucoup de gens vivent dans le stress après des décisions absurdes de la commission santé. Il y a un problème de logement lorsque les patients sont envoyés à Maurice pour des traitements », poursuit Jean Rex Ramdally, s’insurgeant conte le fait que : « d’une part, le scanner n’a pas fonctionné à Rodrigues et il n’y a pas de place dans les hôpitaux à Maurice pour être admis. Il y a une question à l’Assemblée nationale à propos de ce scanner, qui est en plan depuis plusieurs années. La raison qu’on a eue est la suivante – le pourvoyeur de service estime qu’on lui doit encore sur cet appareil – rien n’a été fait pour l’achat d’un nouveau scanner. »

Henri Agathe s’est, lui, demandé si un bateau battant pavillon mauricien a été envoyé à Rodrigues pour la formation des pêcheurs. D’après l’Assemblée régionale de Rodrigues, cette mission de formation est de nature privée. « Si on veut développer le secteur de la pêche à Rodrigues, on doit organiser des séances de formation transparente et ne pas mettre en péril la sécurité des pêcheurs », dit-il.

Il s’est dit aussi préoccupé par la présence d’étoiles de mer qui détruisent des coraux. C’est un problème très urgent à traiter. La température de l’eau augmente et un expert pour empêcher la prolifération de ces étoiles de mer est arrivé à Rodrigues depuis au moins deux ans.

Quant à la réouverture de la pêche à l’ourite, Henri Agathe dit constater que beaucoup d’opérateurs évoquent le fait qu’il y a une baisse dans la production : « A ce jour, bann operater pena ourit pou travay. »

De son côté, Daniel Baptiste, autre dirigeant de l’OPR, a évoqué la hausse conséquente des prix des denrées alimentaires dont le fromage et le lait. Cela est dû principalement à la politique pratiquée par le gouvernement régional de Rodrigues, trouve-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -