– La barre des 600 cas positifs en passe d’être franchie en cinq jours avec 572 à ce matin
Avec 518 cas positifs à la Covid-19 à la mi-journée hier et sur la base de la tendance de ces premiers jours, il est plus qu’évident que la barre des 600 premiers devra être franchie ce matin à Rodrigues. Très vite, la crainte quant à la saturation de la capacité des hôpitaux et autres structures à accueillir des cas positifs s’est manifestée. Ainsi, la formule d’Isolate At Home, avec en appui deux équipes de médecins en guise de Domiciliary Medical Unit est appliquée depuis le week-end pour le suivi des patients contaminés. À ce stade, deux Unknowns attendent confirmation, soit qui de la souche Delta ou du variant Omicon a pris racine dans l’île. Les résultats des tests de séquençage sont attendus avec impatience à Rodrigues et à Maurice. Et avec le pic annoncé pour le week-end des élections régionales de la mi-février, le suspense est de mise par rapport au scrutin du 13 février.
L’imposition d’un couvre-feu de 19 heures à 6 h du matin jusqu’au 10 février et des limitations dans le mouvement de la population pendant la journée est interprétée comme une indication allant dans le sens d’un report du vote pour l’élection de l’Assemblée régionale de Rodrigues. Des consultations en haut lieu devraient se tenir sur la question en ce début de semaine car à J-13 de cette joute électorale, Rodrigues est placée sous le coup d’un Semi–Lockown et aussi avec une tendance de 150 nouveaux cas dépistés au quotidien.
N’empêche les règlements passés sous les dispositions de la Quarantine Act pour restreindre les mouvements dans la communauté stipulent toutefois que les évènements, activités ou services spécifiés au Part II du Ninth Schedule, notamment l’article 6, permettent la tenue de rassemblement public en plein air, « provided that not more that 50 persons are in attendance at a time », et que chaque personne présente porte son masque et respecte les gestes barrières et maintient la distanciation sociale.
Ce règlement ouvre la voie aux partis politiques alignés pour le scrutin du 13 février d’organiser des réunions électorales selon les critères établis. Mais ces formations politiques restent dans l’attente des consignes officielles pour savoir si ces élections seront repoussées avec notamment la montée des cas, contraignant les malades à s’auto-isoler pour une période de 10 jours et ne pourront aller voter.
D’ailleurs, sur le plan sanitaire, l’on serait sur le point d’atteindre la barre de 600 cas au Covid-19 en seulement cinq jours à Rodrigues, soit depuis l’officialisation du dépistage d’un premier cas local dans l’ile. À ce matin le nombre de cas enregistrés était de 572.
D’autre part, à hier 15 heures, les autorités sanitaires de l’ile avaient recensé 155 cas ces dernières 24 heures. Les habitants continuent à converger vers les Flu Clinics avec notamment plus d’une cinquantaine du côté de centre de santé de Mont-Lubin parmi lesquels on signalait une trentaine de positifs à la mi-journée hier.
À Crève-Cœur, l’on avait recensé depuis le matin 16 cas positifs, alors qu’à La Ferme on en comptait deux cas. Depuis jeudi dernier plus de 2 000 tests de Covid-19 ont été réalisés dont une majeure partie par l’équipe de Contact Tracing et aussi dans les hôpitaux. 452 tests PCR ont été effectués durant cette même période.
Au Treatment Centre de Mont Lubin, l’on comptait 26 admissions à hier alors qu’une trentaine de personnes, dont des adolescents, avaient été autorisées à rentrer chez eux, avec l’introduction de la Home Isolation. L’on compte aussi trois cas d’admission au niveau de l’hôpital Queen Elizabeth.
« Nou pe fer tou pou konbat sa viris la pli vit. Ena dimounn pe fer krwar ki zot pou kapav eradik Covid-19 dan 10 zour koumadir ena mazisien Covid dan Rodrig alor ki lemond ek bann gran pei pe konbat depi dezan », déclare la commissaire et porte-parole sur la situation sanitaire à Rodrigues, Franchette Gaspard Pierre Louis, comme pour répondre aux Posts sur Facebook du leader du Front patriotique rodriguais écologique (FPRe), Johnson Roussety.
« Home Isolation posib dan Rodrig parski bokou porter viris zot asymptomatik », a-t-elle déclaré, justifiant ce protocole mis en place depuis samedi comme pour confirmer le téléscopage entre la campagne pour les élections régionales et la première vague au Covid-19 dans l’île…