Rodrigues – Francisco François : « Lalians finn fel, sel solision OPR… »

Des maladies sexuellement transmissibles dans l’île jugées préoccupantes
Les membres de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) se sont exprimés sur plusieurs sujets d’actualité. À tour de rôle, le leader du parti Francisco François et son adjointe et également Minority Leader à l’Assemblée Régionale de Rodrigues, Franchette Gaspard Pierre Louis, ont dénoncé ce qu’ils estiment être « les défaillances et les manquements du gouvernement régional du jour ». Ils ont parlé d’une situation d’urgence dans presque tous les secteurs à Rodrigues. Ce qui d’après eux est sans précédent. Ils se disent également préoccupés par la question des maladies sexuellement transmissibles dans l’île.

- Publicité -

Francisco François avance que Rodrigues n’est pas en bonne posture et que « lalians finn fel, sel solision OPR… Nous voulons interpeller la population pour que nous puissions sauver et libérer le pays. Il y a urgence par rapport à l’eau, la santé, l’emploi, la dilapidation de l’argent public, larzan lepep, aux logements sociaux qui n’ont pas vu le jour depuis plus de deux ans et demi et sur la dilapidation des terres de l’état… Et la liste est longue. »
Le leader de l’OPR a aussi dénoncé ce qu’il estime être « une politique de la peur » installée par le gouvernement régional à Rodrigues. « Ils sont en train de prendre le peuple en otage en faisant du chantage… en le muselant. Mais je veux annoncer un message d’espoir à la jeunesse rodriguaise à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août », indique-t-il. Et ce, avant de dénoncer un système de représailles à l’encontre d’une certaine section de la population. « Sa bann sistem zot pe servi la, se bann bandi ki servi sa. Nous sommes dans un état de droit. Il y a un autre vieux démon qui remonte, c’est la politique du mensonge », dit-il.

Francisco François regrette également que le sportif Eddy Capdor, qui sera aux Jeux paralympiques à Paris, ne soit pas accompagné par son coach. Du coup, l’exécutif du parti contemple la possibilité de cotiser afin de payer le billet de ce dernier pour qu’il puisse accompagner son poulain en vue d’un soutien psychologique et moral.

Pour sa part, Franchette Gaspard Pierre Louis, évoquant des maladies sexuellement transmissibles à Rodrigues, s’est dit très concernée par un message transmis par le commissaire de la santé à cet effet. « Le commissaire affirme que la situation est alarmante, mais il doit s’exprimer sur la situation réelle. Il ne suffit pas de créer une psychose dans le pays. Il faut donner les chiffres car c’est un sujet sérieux. Il doit venir de l’avant avec les statistiques », dit-elle, ajoutant que cela concerne tout le monde. Elle fait part de son scepticisme concernant les prises en charge, les grossesses précoces et la sexualité des jeunes.

Par ailleurs, elle dénonce également, entre autres, une politisation de la gestion des Ateliers du savoir, alors que ces ateliers avaient pour objectif d’aider les jeunes à développer leurs aptitudes dans plusieurs domaines et corps de métier.
Franchette Gaspard Pierre Louis lance un appel aux autorités pour qu’elles se ressaisissent au plus vite, dans l’intérêt des jeunes et de la population dans son ensemble.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -