L’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) a saisi environ 70 kg de cannabis sur une embarcation hier soir dans la région de Rivière-Noire. La cargaison, d’une valeur marchande de plus de Rs 50 M, est soupçonnée de provenir de La Réunion. Des quatre personnes qui se trouvaient à bord, trois ont été arrêtées, tandis que la quatrième a pu s’enfuir à la nage.
Tout a commencé mercredi, lorsqu’un skipper de Baie-du-Cap (32 ans) a rapporté à la police la disparition de son “pleasure craft”, d’une valeur de Rs 1,5 million, qu’il avait amarré dans le lagon de Saint-Martin à une cinquantaine de mètres de la plage. L’embarcation était dotée de deux moteurs Suzuki de 140 chevaux. Les policiers ont alors soupçonné que le bateau pouvait servir à faire entrer sur le territoire une cargaison de drogue. Aussi, l’équipe du surintendant Jean Pierre a sollicité l’aide de la National Coast Guard (NCG) pour patrouiller en mer, tandis que la police de la Western Division, elle, serait chargée de surveiller les plages.
C’est alors qu’en début de soirée une embarcation suspecte a été aperçue à Rivière-Noire. L’hélicoptère de la police a immédiatement été déployé alors que la NCG se dirigeait sur les lieux avec des membres de l’Adsu. Entre-temps, des individus à bord du bateau se débarrassaient des sacs en mer. Un des suspects s’est même jeté par-dessus bord pour s’enfuir à la nage, sans être rattrapé.
Les policiers ont récupéré les sacs, qui renfermaient de la drogue. Les trois suspects qui se trouvaient encore à bord, eux, ont été arrêtés et placés en détention. Ils sont attendus au tribunal de Bambous ce vendredi pour leur inculpation provisoire. La police soupçonne un réseau de drogue s’approvisionnant en “zamal” à La Réunion. Les enquêteurs prévoient de mettre la main sur d’autres suspects.