Le Guide - Législatives 2024

Agression mortelle de Samuel Lamarque : Jean Christopher Cousinery avoue le crime

Un homme de 23 ans, Jean Christopher Cousinery a avoué avoir agressé Samuel Lamarque (38 ans) car il le soupçonne d’avoir volé sa sacoche.

- Publicité -

L’agression s’est produite le 10 avril à Rivière-Noire et depuis, le trentenaire était en observation aux soins intensifs de l’hôpital Victoria. Il a succombé à ses blessures dans la nuit de samedi à dimanche. Le suspect est, lui, déjà en détention. La charge provisoire d’agression, logée contre lui la semaine dernière, sera rayée et une accusation provisoire de meurtre sera retenue à son encontre.

C’est la mère de la victime (58 ans) qui avait alerté la police de Rivière-Noire. Elle avance que le dimanche 10 avril, son fils avait quitté la maison à La Gaulette le matin pour son traitement de méthadone auprès d’une équipe du ministère de la Santé. À son retour, Samuel Lamarque portait des blessures à la tête. Il a confié au quinquagénaire qu’un homme l’avait agressé sur un arrêt d’autobus à Rivière-Noire. Puis, le trentenaire s’est évanoui. Sa mère l’a emmené au dispensaire Yves Cantin où un médecin a confirmé l’état sérieux dans lequel se trouvait de la victime. Il a été placé à l’ICU.
Après les démarches pour l’admission de son fils, la mère est retournée à la maison. En chemin, elle est entrée dans une boutique à La Gaulette pour faire quelques achats. Un homme dont elle ignore l’identité l’a approché. Ce dernier lui a lancé : « Yer Samuel ti pran mo sakos. Azordi mo finn bat li enn kout dibwa lor latet ».

Ayant appris un peu plus tôt ce qui s’est déroulé, la quinquagénaire a alors alerté la police. La Criminal Investigation Division (CID) de Rivière Noire a pris ce dossier en main. L’équipe du surintendant Bansoodeb a pu identifier le présumé agresseur qui a été arrêté à Baie du Cap.

Jean Christopher Cousinery a confirmé la déclaration de la quinquagénaire. Il a ajouté avoir vu Samuel Lamarque voler sa sacoche la veille du délit, mais il n’est pas parvenu à mettre la main sur lui. En l’apercevant dans la rue le lendemain, il l’a confronté. Une dispute a éclaté entre eux et il lui a assené un coup de bois à la tête. Le jeune homme avance qu’il n’avait pas l’intention de tuer la victime, mais qu’il voulait lui donner une correction pour qu’il ne vole plus. Le suspect, en détention, est attendu au tribunal de Bambous mardi, date de sa prochaine comparution, où la police compter loger une nouvelle charge provisoire contre lui.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -