La CID de Piton a arrêté une caissière (27 ans) mercredi. Cette dernière est soupçonnée de complicité dans une affaire d’extorsion au préjudice d’un habitant (30 ans) de Rivière-du-Rempart. Bien qu’ayant nié les faits lors de son interrogatoire, elle a été placée en détention. Le plaignant, qui travaille dans une compagnie d’assurances, dit avoir versé Rs 3 millions pour éviter que soient diffusées ses photos intimes.
La victime a ainsi déclaré à la police avoir fait connaissance d’un habitant de L’Amitié en 2019, avec qui il est devenu ami. Tous deux ont échangé des messages et se sont rencontrés en plusieurs occasions. Aussi, en 2021, et comme il lui faisait confiance, le trentenaire lui a envoyé une de ses photos intimes via l’application WhatsApp, et que le suspect s’est empressé de sauvegarder. Après quoi ce dernier aurait menacé le plaignant de la faire circuler sur les réseaux sociaux.
Craignant d’être ainsi exposé, le plaignant devait lui remettre de l’argent en diverses occasions entre avril 2021 et décembre 2023. De l’argent qu’il aurait également remis à la caissière, qui n’est autre que l’épouse de son « ami ». À ses maîtres chanteurs il remettra ainsi, selon lui, un total de Rs 1,3 million, somme représentant une partie de ses économies.
Pour autant, le couple n’aura de cesse de le faire chanter. Y compris début 2024, où le trentenaire dit avoir remis Rs 300 000 à cet habitant de L’Amitié lors d’un rendez-vous fixé à Port-Louis, même s’il dit ne pas se souvenir de la date exacte. Et ce n’est pas tout, car obéissant aux ordres de son « ami », il remettra aussi un total de Rs 750 000 ainsi que des bijoux à diverses personnes, rencontrées dans différents endroits.
Finalement, le plaignant s’est rendu compte qu’il avait déjà dépensé Rs 3 millions pour une histoire de photo. Ne lui restant plus rien de ses économies, il a décidé de tout révéler à la police. D’autant que le suspect tenterait encore de lui soutirer de l’argent. Un calvaire qui, selon la présumée victime, l’a moralement affecté.
Le plaignant a présenté des documents bancaires aux policiers chargés de l’enquête prouvant qu’il avait effectué de multiples retraits d’argent. La caissière a été longuement interrogée au sujet de ces allégations d’extorsion, mais elle nie les faits reprochés. Pour elle, non seulement le plaignant ne lui a jamais remis d’argent, mais il s’agirait d’un « coup monté ». Elle a opté pour donner son Statement en présence d’un avocat.
Après une nuit passée en détention, la suspecte a été inculpée hier sous une accusation provisoire d’extorsion au tribunal de Pamplemousses. L’enquête est menée par l’inspecteur Mootoo, assisté des sergents Daby et Angoo.