Riv.Des-Anguilles / Souillac : Le No 13 valide son changement

L’exercice du dépouillement s’est déroulé en l’absence des trois candidats de L’Alliance Lepep. Kailesh Jagutpal, Renganaden Padayachy et Parwez Nurwoollah ne se sont pas présentés au centre de dépouillement au cours de cette journée. Les trois candidats de l’Alliance du Changement se disaient confiants d’une victoire. Ce qui s’est confirmé dès le premier pointage. La circonscription de Rivière-des-Anguilles/Souillac a donc fait un virage de 180 degrés en élisant Roshan Jhummun, Rajen Narsinghen et Rubna Daureeawo.

- Publicité -

Il y avait beaucoup d’animation au collège d’État de Rivière-des-Anguilles très tôt le matin. Les agents de l’Alliance du Changement en particulier étaient très présents tandis que ceux de L’Alliance Lepep étaient plutôt discrets et à l’écart. Idem au niveau des candidats. Rajen Narsinghen est arrivé au centre de dépouillement à 7h30. “Cela fait cinq nuits que je n’ai pas dormi correctement, mais j’ai tenu à être ici tôt”, dira-t-il.

Son colistier, Roshan Jhummun est aussi présent. Il a troqué sa chemise rouge contre une chemise blanche et une écharpe aux couleurs du quadricolore. “Les gens ont déjà voté et il est temps maintenant de mettre toute partisanerie de côté. Il faut travailler pour le peuple”, dira-t-il.

À la mi-journée, il n’y avait aucun candidat de L’Alliance Lepep sur place. Pendant ce temps, la Returning Officer Nisha Pem, réunissait les Campaign Managers pour une réunion. Les premières boîtes avaient été transportées vers les salles, à 11h. Plus d’une heure après on attendait toujours le début du Counting. C’est finalement vers 13h que le décompte des voix a démarré. Il y a eu 31 397 bulletins validés et 20 autres invalidés. Il y a eu également 508 votes par proxy.

La tendance a commencé à se dessiner dès les premiers décomptes de voix. Les trois candidats de l’Alliance du Changement, Rubna Daureeawo, Roshan Jhummun et Rajen Narsinghen prennent la tête. Avant même l’affichage des premiers chiffres, les partisans ont commencé à se mobiliser à l’extérieur du centre de vote… Des pétarades ont été entendues. Gérard Lepoigneur, l’un des rares agents du MSM en t-shirt orange, quittait le centre de dépouillement.

Candidats absents

L’attente est longue pour les candidats et leurs agents. Plus de trois heures après le début du décompte, les premiers résultats ne sont toujours pas tombés. À ce moment-là, tous les activistes de l’Alliance Lepep ont déjà quitté l’enceinte du Rivière-des-Anguilles State College. Les candidats, eux, ne se sont jamais présentés au cours de la journée.

À 16h25 les premiers résultats tombent enfin. Sur 2700 bulletins, les trois candidats de l’Alliance du message prennent la tête. Soit Rajen Narsinghen en première position avec 1587 voix, suivi de Roshan Jhummun avec 1567 voix et Rubna Daureeawo avec 1584 voix.

Les trois candidats de l’Alliance Lepep suivent loin derrière. Kailesh Jagutpal affiche 1044 voix, Renganaden Padayachy est à 959 voix. Parwez Nurwoollah récolte lui, 738 voix.

Marée rouge

À l’annonce de ces premiers résultats les sympathisants qui étaient mobilisés sur la route principale sont surexcités. Les pétarades retentissent et peu après, les barrières installées par la police tombent. La foule se rapproche et se masse devant la grille du Rivière-des-Anguilles State College au son du vuvuzela, drapeaux rouge et mauve en main.

Le deuxième pointage sur 13 500 bulletins est affiché vers 18h10 confirmant la tendance. Roshan Jhummun est en première position avec 8298 voix devant Rajen Narsinghen, 8235 voix et Rubna Daureeawo, 7787. L’écart se creuse alors puisque le premier candidat de l’Alliance Lepep, Kailesh Jagutpal est à 4876 voix. Les deux autres, Renganaden Padayachy cumule 4573 voix et Parwez Nurwoollah 3434.

À cette heure-ci, les partisans de l’Alliance du Changement sont dans la liesse. La situation devient de plus en plus incontrôlable pour les policiers. Certains partisans commencent à entrer dans la cour du collège. Très vite, c’est carrément une marée rouge et mauve qui a envahi la cour du collège. Un cercueil aux couleurs orange et bleu est transporté sur les épaules des sympathisants. Les proches des trois candidats, Roshan Jhummun, Rajen Narsinghen et Rubna Daureeawo viennent les rejoindre. C’est l’excitation dans la foule.

Les activistes du MMM affichent la satisfaction. Menon, membre du bureau politique du MMM, confie que lorsqu’il a appris que le parti n’aurait pas de représentant au No 13 il était quelque peu déçu. “Mais les militants étant des guerriers nous nous sommes mis debout et nous sommes mobilisés. Si les militants n’avaient pas voté peut-être que nous n’aurions pas eu ce résultat.”

Munsoo Kurrimbaccus, qui était pressenti pour être candidat mais a dû céder sa place à Rubna Daureeawo, abonde dans le même sens. “J’étais triste au départ mais par la suite je me suis dit que c’était un travail d’équipe. Je suis vraiment très content que Rubna Daureeawo ait été élue dans cette circonscription.”

Roshan Jhummun (Alliance du Changement): “Des leçons à tirer”

“La tendance s’est déjà dessinée pour un 3-0 dès le premier pointage. Sur 2 700 bulletins, il y avait un écart de 400 voix entre notre 3e candidate et le quatrième. Nous sommes très satisfaits de cette victoire mais en même temps le résultat nous interpelle.

“ Il faut se demander pourquoi l’Alliance Lepep a connu une défaite aussi massive. Il faut se demander where they went wrong? Car il y a des leçons à tirer pour nous aussi. Ces élections ont démontré que le jour où le peuple prend sa décision, il n’y a rien qui puisse l’arrêter. Et nous l’avons vu aujourd’hui.

“ Nous n’avons plus de masse silencieuse. C’est le peuple dans sa globalité qui a voté aujourd’hui et pas seulement les partisans du Ptr/MMM/ND/ReA. Je m’attendais à un 3-0 ici. L’électorat a voté bloc, c’était notre bataille.”

Rubna Daureeawo (Alliance du Changement): “Remettre le pays sur les rails”

“Je suis très satisfaite des résultats en général et soulagée que notre pays soit libéré. Dans la campagne nous avions dit que la libération du pays était notre priorité. C’est devenu une réalité. Concernant le No 13, nous sommes très satisfaits du travail entrepris. On dit toujours que le travail porte ses fruits et nous en avons eu la preuve aujourd’hui. Nous avons eu un 3-0 sans appel.

“ Maintenant il faut travailler pour apporter le changement nécessaire. Je peux vous assurer qu’après la confiance placée en nous, nous n’avons pas l’intention de vous décevoir.  Il faut remettre le pays sur les rails dans tous les domaines. Que ce soit au niveau des institutions, de la cherté de la vie ou des divisions qu’ils ont voulu mettre entre nous. 

“ Nous ne pouvons tolérer tout cela. J’ai un mot spécial pour les jeunes. Cette fois-ci les jeunes ont fait les élections.”

Rajen Narsinghen (Alliance du Changement): “Un combat pour la survie de notre démocratie”

“Je tiens à remercier tous les votants de la circonscription No 13 et les habitants du Sud. Mon âme reste attachée à sa beauté et mon cœur, aux braves gens qui l’habitent. Je leur serai toujours reconnaissant pour leur soutien dans ce combat d’une décennie déjà. Un combat pour la survie de notre démocratie. Un combat dans le respect de l’adversaire, sans violence, avec humilité et persévérance. 

“ Le chantier qui se dresse devant nous est immense et la responsabilité qu’il impose immesurable. Chassser la corruption et les marchands de la mort, raviver une économie amorphe, créer des opportunités pour tous. Ainsi est la tâche qui se dresse devant nous. Pour un avenir meilleur, le changement est inévitable. 

“ Mais, le changement a un prix. Il se mesure à l’effort que l’on y consacre et au dévouement de tout un chacun. Peuple de Maurice, enfants du Sud, félicitations! Cette victoire est d’abord la vôtre. Vous avez pris votre destin et celui de vos enfants entre vos mains. Ensemble, nous reconstruirons notre pays dans l’unité nationale, pour qu’il rayonne de nouveau, elle qui fût jadis l’étoile et la clé de la Mer des Indes.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -