– Le récidiviste : « Mo pou met twa pandi, apre mo pou met mwa pandi »
Traumatisante expérience pour cette fillette de 8 ans. Elle a échappé à la mort alors que son père (35 ans) voulait la pendre sur un terrain en friche à Richelieu mardi après-midi. Le trentenaire, un récidiviste, a été inculpé sous une accusation provisoire de tentative de meurtre sur sa fille. La raison qui l’a poussé à commettre cet acte est qu’il a eu une dispute avec son épouse.
Dans sa déposition à la police, la victime avance qu’elle est sortie de l’école mardi et elle regardait la télé seule car sa mère, âgée de 34 ans, était sortie. Son père, qui réside à Pointe-aux-Sables, est arrivé tout en colère. Il venait de se disputer avec son ex-compagne au téléphone et l’a cherchée dans la maison et à l’extérieur, mais sans succès.
Le père a interrogé la fillette, qui disait ne pas savoir où se trouvait sa maman et à quelle heure elle allait revenir. Le suspect était très remonté car il a fait le déplacement à Richelieu pour parler d’une affaire importante avec son épouse. Il a alors ordonné à la fillette de le suivre.
Cette dernière, connaissant son attitude violente, a refusé. Mais, son père l’a forcée et devait l’emmener dans un coin retiré à l’arrière du bâtiment du FAREI à Richelieu. Le suspect était en possession d’un couteau et d’une corde de couleur noire.
Le père a attaché sa fille à un arbre en lui disant « mo pou met twa pandi, apre mo pou met mwa pandi». Puis, il a ordonné à sa fille de placer sa tête dans le nœud qu’il a fait avec la corde. La victime a commencé à pleurer et devait implorer son papa de ne pas lui faire du mal. Mais, ce dernier était hors de lui et il voulait mettre fin à ses jours et tuer sa fille pour infliger une correction à sa femme.
Profitant d’un moment d’inattention, la petite a faussé compagnie au récidiviste pour se cacher dans un buisson.
Entre-temps, sa mère est rentrée et elle n’a pas vu sa fille. Des témoins l’ont dit l’avoir vue avec son père se dirigeant vers le terrain du FAREI. Soupçonnant que la mineure était en danger, elle a appelé la police de Petite-Rivière pour chercher de l’aide.
Une équipe menée par le sergent Vythilingum a donné priorité à ce cas et s’est dirigée à toute vitesse à l’endroit indiqué. En entendant la sirène de la police, le récidiviste a pris la fuite avec le couteau en main. La fillette est ensuite sortie de sa cachette où la police l’a prise en charge.
La petite ne portait aucune blessure. Elle a été transférée au poste de police où sa mère était soulagée de la voir saine et sauve. La Brigade pour la Protection de la Famille a été informée de ce cas et les officiers comptent visiter l’enfant pour un suivi psychologique.
Le surintendant Bhaukaurally a donné des instructions à la police et à la Criminal Investigation Division (CID) de Bambous pour appréhender le récidiviste. Ce dernier a été arrêté mercredi à Débarcadère, Pointe-aux-Sables. La police n’a pas encore retrouvé le couteau utilisé pour menacer sa fille. Le suspect est placé en détention au poste de police de Bambous.
Cette enquête se déroule sous la supervision du surintendant Seebaluck.