La plateforme public/privé entre Maurice et La Réunion compte désormais de nouveaux membres. En effet, les associations sectorielles et chambres consulaires des deux îles (agriculture, commerce et industrie, métiers et artisanat) ont rejoint les associations « historiques » de ce partenariat, à savoir le Club Export Réunion, l’Association pour le développement industriel de La Réunion et Business Mauritius.
Cet élargissement permet de « structurer la stratégie et de dynamiser les échanges économiques entre La Réunion et Maurice ».
Kevin Ramkaloan, Chief Executive Officer (CEO) de Business Mauritius, présent lors des échanges, s’est félicité de ce nouvel élan. Il souligne que « cela constitue un réel effort des associations du privé de travailler ensemble pour des enjeux communs dans la région et pour l’internationalisation de nos entreprises membres ».
Ainsi, la décision d’intégrer de nouveaux membres à la plateforme et l’identification d’enjeux prioritaires, dit-il, « démontrent la volonté de collaboration entre les entrepreneurs de nos îles sœurs ».
L’impulsion d’actions concrètes dans divers projets techniques, notamment en matière de développement durable et de mise en valeur de la biodiversité dans les deux îles, aura pour objectif premier le renforcement de la résilience de nos territoires.
L’agriculture durable et la bioéconomie circulaire se présentent comme les axes les plus prometteurs. Favoriser les échanges commerciaux et représenter un recours en cas de situation de blocage pour agir en facilitateur font également partie des objectifs.
Parmi les sujets traités, qui sont autant d’opportunités de faire avancer ce projet, notons la facilitation des affaires, la connectivité maritime, la formation et la question des compétences, l’agriculture raisonnée, la biomasse et l’économie circulaire. Le but commun reste la collaboration « pour aller ensemble vers l’Afrique ».