Rencontre – Shailen Sookha : « Arijit Singh sera l’événement musical de l’année »

Plus de 10 000 personnes attendues à Côte-d’Or

- Publicité -

C’est l’événement musical à ne pas rater. Ce 29 octobre, à 18h, au stade de Côte-d’Or, Arijit Singh se produira en effet pour la troisième fois à Maurice. L’interprète de Tum Hi Ho et Keshariya propose une incroyable affiche pour le plus grand bonheur de ses fans. Ainsi, pas moins de 10 000 personnes sont attendues à Côte-d’Or, où un dispositif logistique sans précédent, côté sons et lumières, a été déployé. Le concert, que l’on promet exceptionnel, sera plus grand que celui organisé pour le maestro A. R. Rahman. Mais ce sera aussi un concert de charité, avec la prise en charge de dix enfants du SOS Village. À deux semaines de cet événement musical, Shailen Sookha, directeur de l’agence Spelmedia, livre ses impressions.

Depuis 12 ans, Spelmedia se positionne comme l’agence événementielle No 1 quand il s’agit de l’organisation de concerts bollywoodiens. À quoi attribuez-vous ce succès ?

Ce n’est pas le fruit du hasard. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai baigné dans une atmosphère musicale aux côtés de mon père, un accordéoniste d’exception. Je détiens une maîtrise en musique et médias de l’université de Londres. J’ai quitté le pays en 1997 et j’ai entrepris des études pendant quatre ans en Sound Engineering.
Spelmedia est très sollicitée pour des Satellites Ads et la Music Media Editing. Notre objectif est d’offrir au plus grand nombre l’accès à de la musique du monde. Il faut avoir le regard affûté et les oreilles tendues pour répondre aux attentes du public. Cette soif de voyages, de rencontres et d’échanges m’a permis d’avoir un carnet d’adresses bien garni, et en apprenant les rouages du métier, je suis parvenu à divertir les Mauriciens à raison de trois concerts par an, et ce, malgré la présence d’autres tourneurs.
Les artistes réclament un prix exorbitant et le marché est saturé. Je préfère donc me tourner vers les étoiles montantes de Bollywood, au lieu de faire venir de grosses cylindrées à un prix prohibitif, car même avec une salle remplie, nous ne parvenins toujours pas à rentrer dans nos frais. Concernant Arijit Singh, même si l’artiste coûte très cher, avec le déplacement d’une équipe de 50 personnes et une dizaine de musiciens en provenance des Etats-Unis, les prix dans les catégories Silver et Gold restent cependant très abordables.
Les billets dans ces deux catégories se sont vendus comme des petits pains en 24 heures chez Otayo, Maubook et Mikado. Les billets en nombre limité, eux, sont toujours disponibles. Quoi qu’il en soit, ce 3e concert de l’interprète de Tum Hi Ho s’annonce exceptionnel. Depuis 12 ans que je suis dans le métier, les grosses pointures de Bollywood – comme A. R. Rahman, Sonu Nigam, Shreya Ghoshal, Kumar Sonu, Rahat Fateh Ali Khan et Sanam Puri, pour ne citer qu’eux – se sont produites sur la scène locale. Mais c’est la première fois que j’invite un chanteur à se produire dans un stade. Le défi est énorme, mais à chaque fois, malgré les obstacles, je parviens à relever les défis. Le public piaffe d’impatience et l’attente a été longue pour voir en chair et en os l’auteur de Keshariya, chanson plébiscitée par toutes les radios lors du concours du disque de l’année en 2022.

Arijit Singh est très strict concernant ses engagements en faveur des démunis dans les pays où il se produit. Qu’en sera-t-il pour Maurice ?

Arijit Singh a connu une enfance difficile, et malgré sa réputation à l’échelle mondiale, il est resté humble. Spelmedia a signé un protocole d’accord avec SOS Village de Beau-Bassin pour permettre à dix enfants d’assister au concert et financer l’éducation de dix enfants pendant au moins un an. Ce geste de solidarité permettra d’apporter un sourire sur les visages de ces enfants défavorisés. Nous sommes toujours à l’écoute des institutions charitables et des billets gratuits sont souvent mis à leur disposition. La souffrance des autres interpelle Arijit Singh. Il est d’ailleurs très actif dans le domaine social en Inde.

Quelles sont les mesures prises pour assurer la sécurité et les facilités de parking au public le 29 octobre ?

Nous avons pris les dispositions nécessaires afin d’assurer la fluidité du trafic et au niveau des aires de stationnement. De gros moyens seront déployés. Outre l’aire de stationnement se trouvant à côté de la passerelle, nous envisageons d’aménager un autre terrain à côté du parking principal et nous encourageons le public à garer leur véhicule au rond-point d’Hermitage, où un service de navettes sera disponible pour les amener au stade de Côte-d’Or. Ce service sera disponible à partir de 14h le jour du concert.
En ce qui concerne la sécurité, Spelmedia déploiera 120 agents, tandis que 60 autres seront sous la charge des responsables du centre omnisports de Côte-d’Or. Les réunions se multiplieront avec un plan A et un plan B en cas d’intempéries. Les trois quarts du stade seront couverts. Le reste des spectateurs assisteront au concert à ciel ouvert, mais ils auront quand même la possibilité de s’abriter sous des marquises si le temps se gâte et pourront donc assister au concert.
Vu le nombre important de fans du chanteur, la consommation de boissons alcoolisées sera strictement interdite à l’intérieur du stade. Une vingtaine de stations de restauration sera disponible et proposera une variété de menus. Nous remercions la police et les autorités pour leur coopération. Nous sommes heureux que ce concert soit une source de revenus pour plusieurs prestataires de services.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -