Le Guide - Législatives 2024

Rencontre – Paylp Alumni : Carméla Fortuno, institutrice passionnée de la mer

  • Lauréate du Pan African Youth Leadership Programme, elle a organisé une sensibilisation à l’environnement marin durant les vacances scolaires

Institutrice du primaire et lauréate du Pan African Youth Leadership Programme (PAYLP) 2013, Carméla Fortuno a participé récemment à la grande réunion des alumnis aux États-Unis. Forte de cette expérience, elle a mis en place le projet Anou preserv nou lakot à l’intention d’une trentaine d’adolescents de Trou-d’Eau-Douce, son village natal.

- Publicité -

Les vacances scolaires d’été 2023 ont été très chargées pour Carméla Fortuno. Cette institutrice de 27 ans de l’école Camp de Masque RCA a consacré son temps à la sensibilisation des jeunes à la protection de l’environnement marin : « Cette année, j’ai participé à la Pan African Youth Leadership Programme Alumni All-Stars à Washington DC et Seattle. C’était en quelque sorte la réunion des anciens, puisque j’avais décroché le PAYLP en 2013. »

Ce qui lui a permis de suivre trois semaines de formation intensive en matière de leadership et de développement. Carméla Fortuno indique par ailleurs : « Suite à cela, j’ai monté le projet Anou sov nou lakot, pour lequel j’ai obtenu un financement de l’US Bureau of Educational and Cultural Affairs. »
Pendant quatre jours, une trentaine d’adolescents de 12 à 15 ans, du village de Trou-d’Eau-Douce ont ainsi eu l’occasion de mieux se familiariser à la beauté de l’environnement et à sa protection. Le premier jour, les participants ont visité le parc marin de Blue-Bay. L’occasion de découvrir l’écosystème marin dans cette région. Une visite à l’Odysséo, le deuxième jour, a permis d’avoir une autre vision de cette richesse. Les enfants ont également réalisé une fresque, sponsorisée par Sofap, à l’école primaire Sir Pierre Dalais, dans la localité, les deux premiers jours.

Le troisième jour, les participants ont assisté à un atelier animé par Danielle Zélin, National Geographic Certified Educator, avant de faire un tour dans le lagon de Trou-d’Eau-Douce pour observer les mangroves. Cette activité a bénéficié de la collaboration de la Fédération des pêcheurs artisans de l’océan Indien.
Le dernier jour, les enfants ont visité le Bis Lamer de Reef Conservation et assisté à une causerie sur la protection de l’environnement marin. À la fin du projet, tous les participants ont reçu un certificat.

Approche alternative

Carméla Fortuno se dit très satisfaite de cette activité, surtout d’avoir eu l’occasion de partager ses connaissances acquises au PAYLP avec les enfants de sa localité. « J’ai essayé d’adapter à Maurice ce que j’ai appris là-bas. Cette formation m’aidera également dans mon travail d’enseignant. J’ai appris à m’affirmer et à développer des leadership skills », a-t-elle mis en exergue.
Le projet Anou preserv nou lakot constitue aussi une expérience d’approche alternative de l’enseignement pour elle. « D’habitude, les enfants sont en classe. Là, nous avons eu une approche différente. Ils ont appris en étant sur le terrain. Le choix du thème de l’environnement côtier est aussi une manière pour moi de lier mes deux passions, qui sont l’enseignement et la mer. »

Lorsqu’elle a remporté le PAYLP en 2013, Carméla Fortuno était encore étudiante en collège. Elle avait été retenue pour son travail d’accompagnement scolaire auprès des jeunes de son village et avait bénéficié d’une formation à Chicago et à Portland.
Dix ans plus tard, c’est avec beaucoup plus de maturité et en tant qu’enseignante confirmée qu’elle s’est rendue à la rencontre des alumnis à Washington DC et Seattle. « Nous avions un programme à mettre en place pendant notre formation et j’ai utilisé cette expérience pour monter mon projet avec les enfants », a précisé Carméla Fortuno. Elle a pu compter également sur le soutien de deux autres enseignantes, en l’occurrence Magali Louis et Carmélina Séblin, ainsi que de sa cousine Manon Ramsamy, qui a assuré le design de la fresque et le logo. « Je dis merci également à Moïse Dardenne, qui a facilité le voyage des enfants en bateau. Je suis aussi reconnaissante envers les responsables de la librairie Alef, qui nous ont permis d’utiliser les lieux pour la formation. »

Parlant de ses jeunes protégés, Carméla Fortuno se dit très heureuse de constater qu’ils témoignent d’un certain intérêt pour l’environnement marin. « Je pensais qu’ils n’avaient aucune connaissance de la vie marine, mais j’ai constaté qu’ils sont bien renseignés. Je crois que nous avons une nouvelle génération bien équipée pour protéger notre littoral », a-t-elle estimé.
Au terme de cette expérience auprès des jeunes, Carméla Fortuno a dû rédiger un rapport à soumettre à l’US Bureau of Educational and Cultural Affairs. « Je dois donner un compte rendu de l’activité et identifier les forces ainsi que les faiblesses », a-t-elle aussi précisé.

À l’avenir, la jeune enseignante compte s’inscrire dans une nouvelle démarche avec le soutien des experts japonais. « Un professeur d’une université japonaise est venu à la remise des certificats, et il m’a parlé de la possibilité de mettre en place de nouveaux projets. Nous finaliserons cela en temps et lieu. »
S’exprimant sur son métier d’enseignante, Carméla Fortuno concède : « Il s’agit d’un travail challenging, mais gratifiant. Cela fait cinq ans que je m’adonne à ce métier, et cela a été très positif pour moi. » D’autant, souligne-t-elle, qu’elle est la plus jeune institutrice du primaire dans le secteur catholique. Et ce, avant d’ajouter : « À mon avis, s’il y a la collaboration entre les enseignants, l’administration et les parents, on peut faire beaucoup pour l’apprentissage des enfants. »

Dans la foulée, elle remercie l’administration de l’école Camp de Masque RCA, ainsi que ses collègues, qui l’ont aidée dans ses projets. Parlant des répercussions de la pandémie de Covid-19 au sein de l’éducation, elle affirme que certains enfants se sont retrouvés en grande difficulté, mais qu’avec un bon encadrement et une bonne formation, on peut les encourager à les surmonter.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -