Rencontre entre ReA et PTR-MMM – Subron : « Consensus autour de la nécessité de changer le régime »

« Les discussions entre les dirigeants de Rezistans ek Alternativ et ceux de l’alliance PTr-MMM-ND se sont poursuivies vendredi à River Walk. Après les discussions qui ont eu lieu aujourd’hui, on peut affirmer qu’il y a une volonté de changer le régime au pouvoir lors des prochaines élections parce que plusieurs lignes rouges ont été franchies par le gouvernement », a déclaré Ashok Subron, qui avait à ses côtés Stefan Gua et David Sauvage.

- Publicité -

Ashok Subron estime que ce qui s’est passé à Côte-d’Or cette semaine est une démonstration de la volonté du gouvernement d’éliminer les opposants. « La police a été transformée en taper, a agressé les gens, les a projetés dans les caniveaux, alors qu’ils ont voulu affirmer qu’ils ne sont pas d’accord avec le gouvernement », dénonce-t-il.
Il est d’avis que les Mauriciens sont hostiles au « dominer » et à l’autocratie, et que tous les gouvernements qui l’ont pratiquée ont été battus aux élections. « Nous sommes à un moment où nous croyons que lors des prochaines élections, il faut qu’il y ait un soulèvement pacifique qui s’exprime contre cette élimination systématique de ceux qui s’expriment contre le gouvernement, même s’ils se trouvent dans le camp gouvernemental », ajoute-t-il.

Ashok Subron a fait ressirtirque les discussions ont été concentrées sur le programme électoral de Rezistans ek Alternativ, soit des améliorations à la Constitution du pays, notamment pour empêcher le renvoi des élections générales ou une élection partielle. Il a souligné la nécessité que la Constitution donne le pouvoir aux électeurs afin de révoquer leur député si nécessaire entre les deux élections. Cette mesure est pratiquée dans plusieurs pays. « Nous voulons démontrer comment le peuple peut obtenir le pouvoir avec un changement de gouvernement », a-t-il dit. Son parti réclame également que l’écologie soit respectée dans un contexte de la crise écologique et climatique.

En ce qui concerne la répartition des tickets, Ashok Subron a faut comprendre qu’un accord de principe a été obtenu concernant la présentation de trois candidats par Rezistans ek Alternativ lors des prochaines élections. Il a aussi été question des circonscriptions. « Il serait raisonnable qu’un des candidats se présente dans une circonscription de notre choix », a-t-il dit. ReA souhaite aussi qu’il y ait au moins un candidat dans les régions urbaines et un autre dans les régions rurales. De plus, un des trois candidats sera une femme, a-t-il souligné.

« Nous sommes à un moment crucial de ces discussions et nous lançons un appel à tous les Mauriciens, les syndicats et les mouvements politiques de réfléchir sur l’enjeu des prochaines élections », dit-il.
Invité à commenter les remarques des partis de gauche au sujet de cette alliance, il relève que seul Lalit a exprimé son opposition et que ce parti est libre d’exprimer son opinion même si ReA ne la partage pas. Il a aussi précisé que la question de siège ministériel n’a pas été évoquée dans les discussions.
Les discussions devraient se poursuivre la semaine prochaine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -