Rencontre | Amine Radi (humoriste franco-marocain) : « L’humour avec amour »

Né à Casablanca au Maroc, Amine Radi s’est distingué dans le registre d’humoriste à 17 ans. Il a des idées de vidéo qu’il réalise dans sa chambre comme décor, ce qui le fait basculer dans la notoriété avec plus de 800 millions de vues.

- Publicité -

À Maurice, pour un unique concert, à l’initiative de Titanium Events représenté par Moshin Moosa, il s’est entretenu avec Le Mauricien, à la veille de son spectacle le 1er juillet au Trianon Convention Centre. Cet ancien expert-comptable a trouvé sa voie en faisant de l’humour tout en ayant une connexion privilégiée avec son public.

On apprend d’Amine Radi qu’il voulait embrasser une carrière dans la finance. Pourtant, l’expert-comptable a dû, du jour au lendemain, tout laisser tomber pour s’investir dans son rôle de showman. Avec lui, l’humour se mêle à l’amour dans un cocktail détonnant. Il y a aussi chez lui cet élément clé qu’est la passion.

« J’ai fait 13 heures de vol pour découvrir pour la première fois Maurice. J’ai appris rapidement quelques mots en kreol. Je suis aussi étonné de voir que vous parlez beaucoup avec des chiffres comme 35, 40, qui sont en fait des codes de repère car il n’y a que vous qui comprenez, mais moi aussi je comprends (rires). »

« J’ai le meilleur public »

Attachant, drôle, avec lui pas de faux-semblant, Amine Radi va droit au but, un peu à la manière de Neymar, son idole et les joueurs du PSG. Émanent de lui une certaine authenticité et un dynamisme. Quand Amine Radi se raconte, il évoque en premier lieu sa reconversion d’expert-comptable. « L’humour, c’est la première chose qui m’est arrivée de bien dans la vie, car j’ai le meilleur public. Il n’y a pas mieux que de faire un métier qu’on aime et de ressentir des papillons dans le ventre. Au départ, j’ai pris le risque d’arrêter la comptabilité, j’ai cru en mon destin, car on ne peut faire deux choses à la fois. C’est l’amour des gens qui m’a poussé à être humoriste. J’avais 17 ans et j’ai eu mon bac à cet âge, mais cela ne m’a pas empêché de vivre mon rêve. »

Un rêve éveillé mais Amine ne se contente pas d’être un doux rêveur, son humour n’a aucune règle. « C’est comme au restaurant, je peux faire tous les plats, mais tout dépend de la demande. » Son point fort, il s’adapte aisément au pays qu’il visite. Pour lui, l’humour est universel. Comme le script sur ses parents.

« Cela reste un sujet international : les parents. Tout le monde a vécu dans les mêmes conditions. Moi, en prime, mon spectacle est autobiographique, j’évoque mon parcours, dans quel milieu j’ai grandi, mon éducation, la manière dont j’ai atterri en France pour devenir expert-comptable et surtout la proximité que j’ai avec mon public. Je vis des moments incroyables sur scène. J’évoque aussi les pays qui m’ont marqué, tout est fait avec bienveillance et amour. »

Amine Radi prend des risques, il ose aller au bout de sa quête et parfois son spectacle prend une drôle de tournure. « On est en plein spectacle à Paris, il y a 700 personnes, tout le monde est concentré. Là, une dame ouvre la porte, elle dit : “Il est où ? Je lui dis : “Mais madame, on est en plein spectacle” – “Tu parles de qui, de quoi.” Les spectateurs sont choqués. Elle me dit : “Mon mari, il est avec une autre ici dans ton spectacle. Il est où ?” Je lui dis, je ne suis, ni policier, ni enquêteur. La salle rétorque : “Il est là”. Je dis : “Allume la salle” et je vois un mec chelou qui réagit bizarrement et une copine avec lui qui se cache quitte la salle. À la maîtresse qui va quitter la salle, je lui dis : “Tes qui toi ? Je la fais monter sur scène, elle passe le plus sale quart d’heure de toute sa vie. Mais j’ai sauvé un couple. Le mari et sa femme sont toujours ensemble aujourd’hui. »

Amine Radi raconte que le spectacle à Maurice devait avoir lieu en 2019, mais que le Covid est venu bousculer bien des projets. Il remercie Moshin Moosa de l’agence Titanium Events qui a pu concrétiser ce pari fou. « Je ne connaissais pas Maurice, et j’en suis plus qu’heureux. »

Plus qu’un phénomène de scène, Amine Radi est une vraie tornade du rire. Ses vidéos font le buzz. Vite, il rétorque : « J’ignorai que mes vidéos humoristiques allaient faire autant de buzz, c’est une des raisons qui m’a poussé à garder mon nom d’origine. Je souhaite aussi à l’avenir avoir un bon projet de film qui m’inspire et qui me représente. »
Avant de conclure : « Je souhaite jouer dans tous les coins du monde. Maurice, c’est loin, mais il y a un public qui me connaît et m’apprécie. Autrement, je me considère comme un passionné avec un fort caractère. Je m’énerve car je prends les choses à cœur, car avec moi, tout doit être parfait. »

De retour en France, Amine a pour projet une tournée au Maroc, en Tunisie et à Paris. « Dire que mon père voulait que je sois médecin. Il ne m’a jamais vu sur scène. Ma mère, oui, d’autant que je la parodie et quand elle m’a vu sur scène, elle a crié : “C’est de moi, cette réplique”. Moi, je lui disais : “Mais maman, on est au spectacle, pas à la maison”. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -