Les langues dans les couloirs du ministère se délient à présent depuis l’éclatement du scandale de Molcovir. Il y a eu depuis le début de la pandémie plusieurs contrats d’achats alloués dans les conditions qui laissent perplexes mis à part le scandale de Pack & Blister, dont les tenants et aboutissants, avec le courriel adressé un samedi après-midi de la fin de mars 2020 au Senior Adviser Pro Bono, Zouberr Joomaye, demeurent toujours un secret d’État.
Le 8 octobre dernier, le ministère a conclu un Procurement important comprenant 98 items pour une somme de plus de Rs 120 M et selon un restricted bidding concernant seulement cinq fournisseurs dont certains d’entre eux seraient « très bien connectés », Hyperpharm compris. Et ce, alors qu’il y a 42 Suppliers dûment enregistrés auprès du Pharmacy Board.
Dans cette affaire, le nom d’un pharmacien de l’État proche d’un ministre est cité comme étant un pivot dans l’octroi de ce contrat. Ce fonctionnaire, qui est tout simplement au Grade de Pharmacist, est pourtant basé dans un bureau au cinquième étage de Emmanuel Anquetil – là où sont accommodés généralement tous les hauts gradés de l’administration du ministère de la Santé. Alors qu’un responsable du service de Pharmacie occupant un poste important est logé pour sa part à un autre étage.
Ce fonctionnaire occupe un bureau non loin de celui du ministre Jagutpal et on dit de lui qu’il serait « l’homme à tout faire du ministre » et qu’il agirait comme « facilitateur pour faire bouger les choses », avec le sobriquet de « superchef ». Il aurait aussi reçu en copie le fameux mail que CPN Distributors Ltd a adressé au SCE du ministère dans la matinée du 7 décembre informant du stock de Molcovir à Rs 79.92 l’unité.
Dans les milieux du ministère, l’on s’étonne du nombre d’entrées « considérables » de nouveaux médicaments au nom de Hyperpharm dans le Database du Pharmacy Board. « Le nombre de nouveaux produits enregistrés pour Hyperpharm a explosé et c’est scandaleux », dit-on.
En effet, cette compagnie située dans la circonscription de Quartier-Militaire/Moka (No 8) – et qui fait parler de lui depuis le premier confinement – fait chaque mois une demande au Pharmacy Board pour l’enregistrement de 10-12 nouveaux produits. Mais devinez qui est le pharmacien en charge de la Database pour les produits pharmaceutiques. Peut-être que l’enquête de l’ICAC apportera la réponse…