Pour le 76e anniversaire de l’indépendance, la haute commissaire de l’Inde à Maurice, Nandini Singha, s’est félicitée de l’état des relations diplomatiques entre New-Delhi et Port-Louis. Elle estime que cette année a été véritablement historique pour les deux pays avec Maurice invitée au Sommet du G-20 et l’Inde à la présidence. Elle a aussi annoncé une coopération poussée entre les deux pays dans le domaine spatial avec la production d’un satellite indo-mauricien. Elle a salué les premières retombées dans le cadre de la mise en œuvre du Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CECPA). Elle intervenait lors de la réception officielle offerte mardi.
« Pour la première fois dans l’histoire, l’Inde a pris la présidence du G-20 et a montré à quel point Maurice est spéciale pour l’Inde, en l’invitant au G-20. Nous attendons avec impatience l’honneur de recevoir l’Honorable Premier ministre Pravind Jugnauth en Inde dans quelques semaines, pour assister au Sommet du G20 », a-t-elle affirmé en ce qui concerne le prochain déplacement du Premier ministre à New-Delhi au cours de la première semaine de septembre.
Passant en revue la coopération indo-mauricienne, Nandini Singla a fait état de 16 projets en cours d’exécution, dont le chantier-phare, du Metro-Express. Elle a indiqué que la conception du premier centre d’excellence ayurvédique mondial – qui sera construit en Côte d’Or avec l’aide de l’Inde – est complétée.
Cet établissement sera doté non seulement un hôpital ayurvédique mais disposera d’installations de recherche et d’enseignements et servira de retraite relaxante pour les Mauriciens et les touristes à la recherche de rajeunissement et de guérison naturelle. Qui plus est, il est mis en exergue que le projet d’énergie solaire de 8 MW à Henrietta est presque terminé et sera inauguré très prochainement.
« Plusieurs nouveaux projets seront prêts à être inaugurés dans l’année à venir, avant notre prochaine fête nationale, tels que le nouveau collège de la fonction publique à Réduit, l’unité de transplantation rénale à l’hôpital Jawaharlal Nehru, une Mediclinic à Grand-Bois et deux centres de santé régionaux à New Grove et Cap Malheureux. Les travaux de l’Académie de police de Maurice et de la Bibliothèque nationale et des archives commenceront sous peu », a-t-elle déclaré.
Nandini Singla a annoncé la production conjointe d’un satellite indo-mauricien pour Maurice, pour soutenir l’observation terrestre et maritime, les prévisions météorologiques et le renforcement des capacités.
Abordant le volet des échanges économiques, Nandini Singla a mis en avant que dans le cadre du CECPA, les exportations de Maurice vers l’Inde sont passées de zéro en 2021, à la date de l’introduction du CECPA, à 1 million de dollars américains en 2022 et 2 millions de dollars américains supplémentaires.
« Au cours des 6 premiers mois de cette année seulement, les exportations totales pour les trois dernières années sont de 3 millions de dollars américains », a-t-elle fait ressortir. Elle s’est dit confiante que les exportations augmenteront encore au vu des activités organisées pour promouvoir le CECPA, y compris le Forum associé, où le Premier ministre a lancé le logo des célébrations du 75e anniversaire de l’Inde.
Elle estime que les activités de commerce bilatéral recevront un nouvel élan avec la mise en place du Special Rupee Vostro Account Facility en décembre dernier, permettant pour la première fois aux commerçants mauriciens et indiens de régler leurs transactions financières transfrontalières en roupies indiennes. Hormis cela, plusieurs nouveaux projets de développement ont contribué à améliorer la qualité de vie de tous les Mauriciens.
Au chapitre de la lutte contre le changement climatique, l’Inde envisage également de s’associer au remplacement de 200 bus carburant au diesel à Maurice par des véhicules électriques.
Elle a aussi fait état du lancement prochain du système Indian Rupay Card et Unified Payment Interface (UPI) à Maurice pour permettre aux touristes et visiteurs mauriciens et indiens d’effectuer des paiements par carte de débit/crédit en utilisant leurs cartes mauriciennes et indiennes locales, sans avoir à changer de devise.
De plus, la haute commissaire a mentionné qu’au cours des 12 derniers mois, 362 Mauriciens ont bénéficié de formation en Inde, 87 Mauriciens ont décroché des bourses d’étude indiennes et près de 100 jeunes se sont rendus en Inde pour prendre part à divers programmes jeunesse.
Une augmentation des cartes Overseas Citizen of India aux Mauriciens cette année (1 200), une hausse de 71 % de touristes indiens à Maurice par rapport à l’année précédente ont été relevées. 105 Mauriciens ont été honorés des Hindi Sewa Samman Awards pour leur contribution à la promotion de l’hindi.
Avec le démarrage des activités d’une nouvelle compagnie aérienne indienne, Air Vistara, cinq vols supplémentaires par semaine sont opérés vers Mumbai, ainsi que l’annonce de la reprise des vols vers New Delhi par Air Mauritius.
Nandini Singla a voulu donner une dimension festive et informative à la première réception de cette envergure organisée après la pandémie de Covid-19. La réception avait été précédée d’une série d’activités tenues dans l’enceinte du haut-commissariat de l’Inde à Ebène. Ainsi, les invités ont été en mesure de pratiquer un peu de yoga sous la direction d’une instructrice attachée à l’IGCIC, de découvrir les produits ayurvédiques, et de consulter des experts en astrologie pour se faire une idée de ce que leur réservent les étoiles en ce qui concerne leur santé et leur bien-être à l’avenir.
« I promise that you will all go back not only well-fed and happy – but also healthy, wealthy and wise! » avait lancé la diplomate en guise d’introduction. Parmi les invités à cette réception se trouvaient le président de la République, Pradeep Roopun, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le ministre des Affaires étrangères Alan Ganoo ainsi qu’un grand nombre de ministres et de parlementaires de la majorité et de l’opposition. La présence des anciens présidents et vice-présidents de la république, de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, et des représentants du secteur privé était également remarquée.