KAILASH M. NUNKOO
Récemment, après avoir enfin trouvé un parking à l’hôpital Victoria (Candos), je discutais avec un autre visiteur. Il m’a dit qu’il était heureux d’apprendre que l’hôpital serait reconstruit en hauteur et que cela créerait suffisamment de lits additionnels et d’espaces de parking. Et il m’a fait part que le nombre de véhicules sur les routes de Maurice était stupéfiant… Je lui ai expliqué que cela était dû à un manque de transports alternatifs adéquats et qu’en Europe, presque tout le monde utilise les transports publics. Il était d’accord, mais a affirmé que Maurice était différente parce que les gens doivent aller déposer/chercher leurs enfants à des cours particuliers ! Alors je lui ai demandé pourquoi ses enfants prenaient des cours particuliers. Il a expliqué que des enseignants n’effectuent pas le travail attendu et pire, qu’il y avait un manque chronique d’enseignants dans leurs collèges… Cette rencontre a révélé le genre de narratif que les gens, tournés en bourriques, se sont faits dans la matrice… où les vrais problèmes ont été dissimulés par des mascarades.
Mesures magiques …
Démographie
- Période d’exonération de l’impôt sur le revenu (limité à Rs 3 millions par an, par couple) pendant 18 ans pour un parent ayant 2 enfants, et pour les deux parents ayant 3 enfants – pour inverser le déclin démographique, cause d’un sérieux déclin socio-économique.
Planification économique
- Plan budgétaire triennal, au lieu de l’exercice inefficace annuel, au sein d’un NOUVEAU ministère de la Planification économique et des Finances pour une vision et une rigueur d’exécution à long terme.
- Développement de nouveaux secteurs économiques/restructuration des secteurs existants au moins tous les 15 ans pour augmenter le PIB par habitant, améliorer le niveau de vie et réduire le coût de la vie.
Démocratie et Méritocratie
- Maximum de deux mandats pour le Premier ministre et quatre pour les ministres/députés pour éviter la formation de cliques.
- Audition publique par une commission parlementaire mixte, ouverte aux médias, aux ONG et au public sélectionné au hasard, de tous les candidats présélectionnés pour des postes clés : président, secrétaire permanent, PDG des organismes paraétatiques, chef de la justice, commissaire de police, commissaire électoral, FCC, MBC, etc. pour faire respecter la méritocratie.
- Financement (et audit) par le gouvernement des fonds de partis politiques sur la base des pratiques internationales. Et tous les dons supérieurs à Rs 10 000 doivent être enregistrés et connus du public et des auditeurs privés pour assurer la transparence.
Qualité de l’éducation
- Examen facultatif du Grade 9 et formation professionnelle/technique pour réduire la concurrence improductive et ouvrir des choix de carrière pour les élèves.
- Les titulaires de tous les postes administratifs doivent être interdits de donner des cours particuliers – pour éliminer les conflits d’intérêts qui affaiblissent le système éducatif (l’industrie des cours particuliers et l’industrie des manuels scolaires de basse qualité).
- Sous l’égide de la PSEA, les écoles/collèges privés doivent avoir leur propre package de rémunération pour attirer les candidats et récompenser la performance.
Santé et Bien-être
- Formation aux habitudes saines et détection des maladies à la source avec un bilan de santé annuel dans les grandes entreprises (payant la TVA) et les ministères/organismes paraétatiques par la nomination d’un ou plusieurs responsables du bien-être (Wellness Officer). Et les résultats doivent être documentés dans les rapports annuels et les cas médicaux référés aux centres de santé médicale régionaux et aux centres sportifs.
Infrastructure publique
- Rapport EIA (avec un délai de 60 jours de période d’appel) et Synthèse de Projet (Cost-Benefit Analysis) publics pour tout projet d’infrastructure d’envergure (routes, ponts, métro, centres commerciaux, Smart City…) pour assurer des développements à valeur ajoutée équilibrés avec les plans d’urbanisation et la protection de l’environnement.
- Libéralisation des transports publics alternatifs (par exemple, grâce à l’utilisation de minivans/Uber) et de la télévision publique pour améliorer les transports publics, l’information et le divertissement.
Justice
- Système de file d’attente numérique et créneaux horaires fixes pour toutes les audiences publiques et des horaires mis à jour en temps réel disponible en ligne pour assurer la ponctualité, l’efficacité et la commodité du public.
- Horaires/agenda des cas mis à jour en temps réel, retards annotés et chronologies disponibles en ligne pour toutes les affaires devant la cour intermédiaire et la Cour suprême pour assurer que la justice n’est pas retardée.
Excellence du service public
- Audition publique par une commission parlementaire mixte, ouverte aux médias, aux ONG et au public, des secrétaires permanents et des directeurs des ministères et des organismes paraétatiques sur leurs rapports d’audit annuels respectifs/rapports de performance annuels (à mettre en œuvre) et pour élaborer des actions correctives et des plans stratégiques pertinents en vue de leurs missions, et incluant les éléments suivants : indicateurs clés de performance (par exemple ; satisfaction du public ; réduction du gaspillage; mesure du succès et de l’impact de leur mission).
Productivité
- Journées de travail les samedis pour toutes les cours de justice, les banques et également pour les ministères et les organismes paraétatiques avec des retards/arriérés pour assurer un service de qualité au public.
- Les révisions salariales du service public doivent être abordées dans les rapports de performance annuels respectifs des ministères et des organismes paraétatiques. Par conséquent, il y a lieu de considérer l’abolition du PRB parce que l’objectif initial d’atteindre la parité seulement (sans prendre en compte des conditions d’emploi) avec le secteur privé (dans les années 80) aurait été atteint et même dépassé dans le sens inverse, déformant le marché du travail – qui doit être remis à niveau.