Le leader du MMM, Paul Bérenger, a animé, samedi, une conférence de presse placée sous le signe de la solidarité envers le peuple palestinien, les victimes du 7 octobre, et Gaza. Une banderole en ce sens dominait la salle. Il a par la même occasion souhaité que l’enquête sur le Rave Party de Fond-du-Sac soit menée par un juge ou un magistrat. Il n’a pas donné plus de précisions quant à l’annonce faite la veille en vue d’un développement politique susceptible de donner lieu à « un raz-de-marée électoral » de l’Alliance PTr-MMM PMSD.
Commentant le rassemblement tenu vendredi par l’Alliance PTr-MMM-PMSD à Chemin-Grenier, il a affiché son entière satisfaction, tout en confirmant que le dernier meeting de l’année est prévu pour le 3 décembre pour les circonscriptions 18, 19 et 20 à Rose-Hill. « Nous suggérerons à nos amis de l’Alliance qu’un grand meeting soit organisé pour les circonscriptions 4, 5, 6 et 7 l’année prochaine. Nous irons ensuite vers un meeting du 1er mai à Port-Louis avant de s’orienter vers les élections générales », fait-il comprendre.
Invité à révéler le développement politique qu’il a annoncé vendredi, Paul Bérenger a affirmé qu’il faut laisser le temps faire son œuvre. Il a anticipé que cette marée sera en faveur de l’Alliance PTr-MMM-PMSD – « qui est là pour durer et pour remporter les prochaines élections générales ».
À propos de la Palestine, Paul Bérenger s’est appesanti sur ce qui se passe à Gaza et le West Bank. « Nous tenons à exprimer notre solidarité active et totale avec le peuple palestinien et nous renouvelons notre insistance pour un cessez-le-feu immédiat. Tous les ans à la fin de novembre, le MMM a coutume d’organiser une activité à l’occasion de la Journée internationale de la solidarité avec le peuple palestinien. Il y a quelques années nous avions organisé un congrès-débat sur la Palestine et nous envisageons d’organiser quelque chose le 29 », dit-il encore.
Évoquant la question de Rave Party, Paul Bérenger a qualifié de choquant ce qui a été entendu et vu, et en particulier par ce qui a été dit par l’ASP Jagai. « Nous suivons de très près le déroulement de toute cette affaire », ajoute-t-il. Il a annoncé qu’une interpellation de Reza Uteem figure à l’agenda du Parlement bien que celle-ci ait peu de chance d’être abordée en raison de la place qu’elle occupe sur la liste des interpellations.
Le leader du MMM avance par ailleurs : « c’est choquant parce que la police joue un rôle louche dans toute cette affaire. Le policier Jagai affirme que nous avons été surpris par la quantité de drogue saisie mais a annoncé qu’il n’y a eu qu’une ou deux arrestations. Nous demandons les noms des personnes arrêtées et quelles accusations ont été portées contre elles.»
Paul Bérenger s’interroge par ailleurs: « Comment expliquer que seulement une ou deux personnes ont été arrêtées ? De plus, les officiers – qui normalement objectaient à la mise en liberté des suspects – n’ont rien fait cette fois pour s’opposer à la liberté sous caution. »
D’autre part, le leader des Mauves met en exergue : « nous avons appris que le téléphone a beaucoup fonctionné ce soir-là lorsque la police a procédé à des arrestations. Est-ce qu’il y a une liste des personnes présentes à cette Rave Party ? Alors que nous sommes dans un État de droit où il faut que règne le Law and Order, l’officier Jagai a dit qu’il y a ce genre de party partout. C’est choquant et louche. Nous suivrons de très près cela. »
Paul Bérenger estime que l’enquête aurait dû être menée par un juge ou un magistrat. « Malheureusement, malgré le rapport Lam Shang Leen rien n’a changé. La population regarde tout cela et c’est choquant », a-t-il conclu à ce chapitre.
Au chapitre de la génération d’énergie électrique, Paul Bérenger a affirmé que la Commission Développement durable du MMM s’est exprimée en faveur de l’utilisation maximale de l’énergie renouvelable et durable. « Cependant, nous avons aussi attiré l’attention sur ce qui se passe en Afrique du Sud, qui connaît un Rolling Blackout. Il faut qu’il y ait le Base Load nécessaire, c’est-à-dire l’énergie produite 24 heures sur 24 par les usines sucrières avec bagasse et charbon d’une part et par le CEB avec l’huile lourde et des moteurs qui utilisent des carburants onéreux d’autre part », déclare-t-il.
Paul Bérenger a évoqué les problèmes rencontrés par La-Réunion, qui est très avancée en matière d’énergie renouvelable mais qui ne dispose pas suffisamment de Base Load, et connaît par conséquent des délestages. « Il faut soit acheter un moteur moderne pour produire de l’électricité à partir de l’huile lourde soit décider enfin s’il faut aller de l’avant avec le LNG », a-t-il dit.
Au regard de la coopération régionale, le leader du MMM a expliqué que son parti a toujours été en faveur d’une politique de bon voisinage entre Maurice, Seychelles, Madagascar, les Comores et les Maldives. Il estime que le nouveau président des Maldives, qui a prêté serment récemment, Means Business. Il s’est demandé si Maurice avait été invitée à la cérémonie de prestation de serment et si quelqu’un représentait le pays. Il a aussi indiqué que le nouveau gouvernement des Maldives compte faire appel contre le jugement de l’ITLOS – qui a octroyé une superficie de 45 330 km carrés des 95 563 km carrés que revendique l’archipel à Maurice. Il reconnaît qu’il sera difficile de remettre en cause une décision de cette instance internationale.
Paul Bérenger a finalement évoqué la situation politique à Madagascar, qui entre dans une phase délicate après les élections présidentielles boycottées par la plupart des partis de l’opposition.