Pradeep Roopun, le président de la République, a eu droit à tous les honneurs dus à son rang, samedi, au Ramayana Centre à l’Union Park. Selon le chef d’État, l’hindi fait partie intégrante de notre culture et le Ramayana véhicule les valeurs de respect, de tolérance et d’unité. L’essentiel de son intervention était axé sur les principes prônés par le livre sacré et l’importance et l’impact de la promotion du Ramayana dans notre diversité culturelle.
Pradeep Roopun n’a pas tari d’éloges par le couple Rajendra et Vinoo Bala pour la création du Ramayana Centre, centre unique dans l’océan Indien qui est en forme de tortue. Grâce au couple Arun, les Mauriciens sont parvenus à avoir une connaissance approfondie des enseignements du Ramayana et aussi à travers des émissions à la radio.
« Je me sens béni d’avoir été choisi comme président de la République et je serai à la hauteur des espérances », a-t-il confié. Il s’est dit fier de constater le sens de leadership affiché par la nouvelle équipe gouvernementale à l’instar de son successeur Avinash Teeluck qui a pour tâche de continuer le travail déjà entamé au sein du ministre des Arts et du Patrimoine culturel. « Il y aura des résultats », a-t-il déclaré. Il a parlé de la nécessité de propager les enseignements du Ramayana qui sont la loyauté, le renforcement des liens familiaux, les valeurs humaines et l’unité au sein de la société.
Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine culturel, a également félicité le couple Arun pour la promotion de l’hindi et les valeurs profondes du Ramayana. Il s’est montré très élogieux envers Pradeep Roopun qui, selon lui, a abattu un gros travail au sein du ministère des Arts et il souhaite suivre ses pas à la tête du ministère. Avinash Teeluck a parlé de la pertinence du Ramayana dans le monde d’aujourd’hui et a évoqué un épisode du livre où Sita, l’épouse de Ram, avait franchi le Lukshman Rekha et a été enlevée par le démon Rawan par la suite. « Il faut dans la vie se débarrasser de son ego, être humble, sinon cela peut mener à la perte », a-t-il souligné.
Rajendra Arun, président du Ramayana Centre et son épouse, Vinoo Bala Arun, ont tenu à honorer les dignitaires présents dont le président de la République, Pradeep Roopun, les ministres Avinash Teeluck, Bobby Hareeram, Sunil Bholah et le PPS, Teenah Jutton. Il y a eu également le lancement d’un magazine et un spectacle culturel basé sur le Hanuman Chalisa.