Rajesh Bhagwan, MMM : « Sacrilège au Champ-de-Mars »

Rajesh Bhagwan du MMM, qui a retrouvé hier son siège au sein de l’hémicycle, après quatre séances de suspension constate que le Champ-de-Mars est dans un état déplorable. « Le Champ-de Mars est en train d’être dilapidé et détruit. Ils y commettent des sacrilèges avec la bénédiction de la GRA », dénonce-t-il.

- Publicité -

Le député du MMM se dit convaincu que depuis 2014 le gouvernement s’est engagé dans un processus visant à liquider la MTC. « À chaque budget, des mesures ont été annoncées et mises en place pour restreindre encore plus la marge de manœuvre du MTC. Je ne vais jamais aux courses, je ne suis pas un zougader. Je suis un enfant de Port-Louis et mon ami Satish Boolell et moi avons passé beaucoup de temps au Champ-de-Mars qui me tient à cœur », dit-il en faisant état de ce qui se passe dans le monde hippique.

Rajesh Bhagwan note qu’après une strangulation financière de la MTC, le gouvernement va finalement l’achever. « C’est le fruit d’un plan machiavélique », avance-t-il. Il fait ressortir que la GRA a accordé un permis d’opération à cette compagnie, dont le plus grand actionnaire est JMLS. « On  retrouve ce même JMLS dans toutes les configurations et équations principalement là où il y a de l’argent, » ajoute-t-il.

L’orateur évoque que le gouvernement a mis un terme à un bail que détenait le MTC au Champ-de-Mars. « La municipalité de Port-Louis percevait des revenus du MTC depuis des années. Suivant ce plan machiavélique malgré que la nouvelle compagnie n’ait aucune expérience et expertise nécessaires  pour s’engager  dans l’organisation des courses hippiques et qui n’est pas reconnue par la fédération internationale, la GRA a placé  ce nouveau-né sur un pied d’égalité avec le MTC », dénonce-t-il.

Il souligne que cette nouvelle compagnie a obtenu l’autorisation d’utiliser le Champ-de-Mars comme bon lui semble avec pour résultat qu’un massacre est en train d’être commis au Champ-de-Mars, qui fait partie du patrimoine de Maurice. « Nous y avons joué au football sur le terrain géré par la YMFA  et qui porte le nom d’Abdool Razack Kurimbacus depuis les années 1990. Voilà qu’on est en train de convertir  ce terrain en box pour les chevaux au milieu du Champ-de-Mars. C’est une honte », regrette-t-il en relevant le mécontentement des habitants de la région.

Rajesh Bhgawan attire l’attention sur le fait que la MTC poursuit l’État dans toute cette affaire.  « Si le MTC remporte sa bataille légale, imaginez le montant que devra payer le gouvernement. Déjà  la GRA a perdu une bataille contre le MTC », déclare-t-il en affirmant que la GRA doit être nettoyée.

D’autre part, Rajesh Bhagwan relève qu’une semaine après la présentation du budget l’euphorie s’est atténuée. Il estime que ce budget  a pour but d’anesthésier le peuple et lui faire oublier « les enquêtes policières perdues dans des labyrinthes ou les cas allégués de torture dans les postes de police et les scandales et les dilapidations des fonds publics. Ne prenez pas les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages… »

Chiffres à l’appui, Rajesh Bhagwan a démontré que loin d’être un budget pour le peuple . « C’est un exercice qui finalement bénéficiera essentiellement le gouvernement, » maintient-il.

Le député du MMM a passé en revue les activités de différents ministères et a plaidé pour la création d’un ministère de l’Agro-industrie, pour pallier à l’absence de stratégie d’ensemble pour ce secteur.  Il a demandé au ministre concerné de ne pas oublier La Valette qui est dans un état lamentable. Il a aussi déploré l’état des routes à  Beau-Bassin et à Rose-Hill. Concernent la production d’électricité il  a demandé que l’Utility Regulatory Authority ne devienne pas un paravent  et un Rubber Stamp en matière de révision des tarifs d’électricité.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -