Le Guide - Législatives 2024

Raj Jatoo (Maison Familiale Rurale) : « Chez nous, l’individu est protégé et pleinement intégré »

Dédiée à la pédagogie de l’alternance, la Maison familiale du Nord à Calebasses, premier site du réseau de la Maison familiale rurale (MFR), a été créée en 1993. Le Mauricien a approché Raj Jatoo, directeur de la MFR, pour faire état des projets en cours.

- Publicité -

Pouvez-vous nous parler des projets de la Maison familiale rurale ?

La Maison familiale rurale est un centre de formation non gouvernementale qui propose des formations par la pédagogie de l’alternance à des jeunes de 15 à 19 ans. Elle est financée par la Global Environmental Facility et le Small Grant Programme de l’UNDP. Nous formons les jeunes, nous les encourageons à développer leur savoir-faire et leur savoir-vivre pour leur permettre d’exercer un métier dans lequel ils pourront s’épanouir.

Les MFR proposent aux jeunes un modèle de formation alternatif pour s’élever, réussir et intégrer pleinement dans la société et dans le monde du travail. L’ancien slogan de la MFR précisait d’ailleurs « réussir autrement ». Les MFR constituent les premières chances des jeunes de réussir autrement. Avec le slogan actuel, « cultivons les réussites », nous mettons l’accent sur le fait qu’au cœur de la MFR, l’individu est à la fois protégé et pleinement intégré.

Quels sont ses objectifs ?

Aider les jeunes à acquérir une expérience professionnelle, faire l’apprentissage de la vie sociale, apprendre à respecter le règlement intérieur, développer le sens de l’écoute, de l’observation et de l’analyse, à prendre des initiatives, tisser un réseau de relations et trouver un emploi plus facilement.

Qu’en est-il des connaissances techniques et professionnelles ?

Environ 250 jeunes adultes sont dans le domaine des énergies renouvelables et de l’agriculture durable. Notre objectif principal est de promouvoir l’autonomisation des garçons et des filles déscolarisés âgés de 15 à 19 ans par l’acquisition de compétences en agriculture durable et énergies renouvelables pour favoriser leur insertion professionnelle et sociale. Ils sont formés aux techniques de l’agriculture durable, à la production et l’entretien de biogaz, l’installation, la réparation et l’entretien de panneaux photovoltaïques.

Quelle est la durée du projet et le groupe d’âge ciblé ?

Le projet qui a débuté en août 2021 durera jusqu’à septembre 2023. Il concerne environ 250 garçons et filles âgés de 15 à 20 ans, issus de milieux défavorisés, dont la plupart ont abandonné l’école et vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Nous voulons offrir à ces garçons et filles un environnement de travail propice à leur formation en agriculture biologique, dans la production et l’entretien du biogaz et l’installation, la réparation et l’entretien de panneaux photovoltaïques.

Le réseau MFR compte actuellement combien de sites ?

Cinq sites à travers Maurice et Rodrigues où le programme de dortoir sera mis en œuvre. La formation mettra l’accent sur les compétences et les techniques de travail dans des activités telles que l’agriculture organique, la préparation du sol, la plantation, le traitement des cultures, l’utilisation et la préparation de compost, la manipulation, le stockage des cultures et l’emballage pour la commercialisation. La culture d’herbes aromatiques et de légumes respectera la biodiversité et aidera à lutter contre la crise alimentaire.

La MFR participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique de formation des jeunes à Maurice et Rodrigues en collaboration avec d’autres partenaires. La MFR pourra apporter son expérience. Elle souhaite travailler avec le gouvernement mauricien pour la reconnaissance des formations, en délivrant des diplômes ou certificats reconnus par l’État.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -