Le Guide - Législatives 2024

Quatre Maudhoo sur 44 candidats

La circonscription de Flacq/Bon-Accueil (No 9), avec ses 60 301 votants, a attiré 44 candidats, dont quatre femmes, alors que le député sortant et ex-ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, élu en tête de liste en 2019, se retrouve avec trois autres candidats ayant le même patronyme. « It’s part of the game, mais on connaît bien la stratégie de nos adversaires », dira-t-il.
Le dépôt des candidatures s’est déroulé dans le calme hier à l’Hibiscus Multi Purpose Hall à Centre-de-Flacq, sous la supervision de la Returning Officer Ida Dookhy-Rambarun, sauf qu’à 15h30, un candidat, à savoir Kris Appalasamy, s’est présenté pour se porter candidat, car il avait oublié sa carte d’identité à Port-Louis. La Returning Officer lui a bien fait comprendre que l’heure de la fermeture était à 15h et qu’il ne pouvait pas se porter candidat comme indépendant.
Alors que l’ambiance était bon enfant, ce n’est que vers 11h30 que l’effervescence est montée d’un cran avec l’arrivée des candidats de l’Alliance du Changement avec, à leur tête, Anil Bachoo, accompagné de leurs partisans, qui ont marché de la gare routière jusqu’au centre au son des tambours. Et c’est à ce même moment qu’ont choisi plusieurs candidats indépendants pour se faire enregistrer, dont Vidoushi Ramgoolam, et dont c’est la première candidature. Cette dernière, habitante de Bon-Accueil, veut surtout éradiquer le problème de la drogue si elle est élue, mais aussi soutenir la cause des femmes.
L’exercice de dépôt des candidatures s’est alors accéléré, les candidats se côtoyant entre eux tout en attendant leur tour pour les vérifications usuelles, alors que les candidats de Linion Reform attendaient à l’extérieur du centre. Ce n’est que vers les 13h30 que les trois candidats de L’Alliance Lepep – Sudheer Maudhoo, Vijaye Anand Ramchurn et Rubesh Vishwa Doomun –, juchés sur les épaules de leurs supporters, ont fait leur apparition, accompagnée d’une foule impressionnante, avec pancarte et banderoles portant Pravin Jugnauth en photo. Eux aussi ont dû patienter un bon moment dans la cour du Multi Purpose Hall, car de nombreux candidats indépendants s’étaient donné rendez-vous au même moment, dont Shiksha Bheergoonath, qui a suscité beaucoup d’émotion.
À une demi-heure de la fermeture du dépôt des candidatures, il y avait encore foule à attendre pour se faire enregistrer, et le dernier à se faire porter candidat était Christophe Jonathan Phelines, dit La Flamme, qui a couru dans tous les sens pour chercher ses quatre parrains. Enfin, comme susmentionné, un dernier potentiel candidat s’est pointé après l’heure de la fermeture, alors que tous les officiers commençaient à ranger leurs dossiers.

- Publicité -

 

Les ENJEUX
Lutte Maudhoo-Bachoo

Avec les victoires écrasantes des candidats du MSM lors des deux dernières élections générales de 2014 et 2019, L’Alliance Lepep espère tripler la mise avec comme chef de file Sudheer Maudhoo, député et ministre de la Pêche sortant. Cependant, l’Alliance du Changement veut revivre le passé du parti Travailliste, qui a connu de grandes victoires dans cette circonscription auparavant, et compte surtout sur Anil Bachoo nommé roi de l’Est. Mais ce dernier reste sur deux défaites consécutives dans le No 9, terminant en 2014 et en 2019 à la quatrième place, battu par un écart de 3 468 et 2 132 voix respectivement.
Le roi de l’Est revient donc à la charge pour faire tomber L’Alliance Lepep, tout en souhaitant un Labour Revival. Il compte surtout miser sur les problèmes des habitants et sur le fait que la circonscription n’a connu aucun développement majeur durant le mandat du gouvernement sortant, mis à part l’inauguration de l’hôpital sir Anerood Jugnauth, à Constance. Mais l’hôpital n’est pas encore à 100% opérationnel avec le manque d’équipements, tels que des appareils d’IRM. Toutefois, les soucis et appréhensions des habitants sont l’approvisionnement en eau et la qualité de l’eau, qui sont des problèmes majeurs dans l’ensemble.
Linion Reform voudrait bien jouer au trouble-fête en tant que troisième larron, alors que les nombreux candidats indépendants misent sur leur proximité avec les habitants pour grappiller des voix.

 

Sudheer Maudhoo :
« Bachoo dans la poubelle de l’histoire »
« On a déjà connu deux victoires écrasantes et, comme le dit l’adage, jamais deux sans trois. On parle de duel avec Bachoo, mais laissez-moi vous dire que ce sera “so lagar” cette fois. Ce sera sa fin de carrière et le No 9 l’enverra pour de bon dans la poubelle de l’histoire. C’est honteux de le voir soutenir et glorifier Navin Ramgoolam. C’est un très grand péché. Ce n’est pas un pundit, mais un ponga pundit. »

Rubesh Vishwa Ramdin :
« Vers une victoire écrasante »
« Je suis un néophyte, mais avec un capitaine comme Sudheer Maudhoo, je suis confiant que le bateau ira à bon port, à savoir vers la victoire. On sait que la population a beaucoup d’attentes de nous, et on sera là à leur écoute. On va de nouveau vers une victoire écrasante. »

Anil Bachoo :
« Les deux dernières défaites sont derrière moi »
« L’exercice de dépôt des candidatures s’est bien déroulé, et cela démontre déjà ce que seront les résultats du 11 novembre. On est confiant et on vers une grande victoire contre la dictature, pour la liberté d’expression. Les deux dernières défaites sont derrière moi. Les grands leaders ont déjà perdu les élections. Alors cela fait partie de la démocratie. Mais on regarde maintenant devant. »

Chandraprakash Ramkalawon :
« Une deuxième indépendance »
« On est confiant, même si l’adversaire a fabriqué un candidat par IA. Ils l’ont séquestré jusqu’à aujourd’hui pour qu’il puisse se porter candidat, car il porte le même nom que moi. C’est un bien vilain jeu. Je demande aux électeurs de venir voter pour le changement, et on va vers une deuxième indépendance. »

Raviraj Sinha Beechook :
« Un vent de liberté souffle
au No 9 »
« Tout le monde dans le No 9 se réjouit de retrouver des candidats de l’endroit. On connaît l’enjeu de la circonscription. On a sillonné la région, on a écouté les doléances de l’électorat du No 9, et on connaît leurs problèmes. Il y a un vent de liberté et de changement qui souffle sur le No 9 et dans le pays. Tout le monde attend avec impatience le retour d’Anil Bachoo et de ses deux colistiers. »

Vijaye Anand Ramchurn :
« Confiance au sang neuf »
« Je remercie mes colistiers et l’électorat du No 9, qui nous a accueillis à bras ouverts. Je voudrais aussi avoir un mot spécial pour notre leader, qui a placé sa confiance en nous. Il croît en la jeunesse et qu’il doit y avoir du sang neuf pour l’avenir et le développement du pays. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -