Le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, qui est en pleine campagne électorale, s’est adressé aux personnes âgées lors d’un déjeuner offert par le conseil de district de Moka. « Ou bizin kone ki dimounn travay dan ou lintere », a-t-il déclaré à cette occasion.
Il a ensuite fait une sortie contre l’opposition qui, a-t-il affirmé, a contesté devant le Privy Council la révision à la hausse de la pension de vieillesse, démarche qualifiée de « bribe », et autres allocations accordées aux plus démunis. « Cela signifie que ces partis ne sont pas d’accord avec ces augmentations ? C’est un avertissement pour les gran dimounn et les enfants. Si l’opposition arrive au pouvoir, vous n’aurez pas d’augmentation de la pension. Soit ils prétexteront des problèmes économiques pour réduire la pension ! » maintient-il.
Pravind Jugnauth affirme que « le gouvernement s’efforce d’améliorer la qualité de vie de chaque citoyen », ajoutant que dans le secteur de la santé, des investissements massifs sont réalisés pour la construction de nouveaux hôpitaux spécialisés et la mise à niveau des soins aux personnes âgées.
Il a également mentionné que la pension de retraite de base a connu une augmentation, passant de Rs 5 000 en 2014 à Rs 11 000 en 2023. « En outre, conformément à la vision du gouvernement de répondre aux besoins des citoyens nécessiteux et vulnérables, l’aide financière de l’aide sociale pour l’achat de lunettes, de fauteuils roulants, de prothèses dentaires et d’appareils auditifs a été augmentée », souligne-t-il.
S’exprimant ensuite sur la hausse des cas de grippe, Pravind Jugnauth appelle les personnes âgées à se faire vacciner. Quant au Covid-19, il a averti qu’il y avait là aussi une hausse des cas, exhortant ainsi les personnes âgées à se protéger et à se faire vacciner, ce qui « leur offrira un niveau élevé de protection contre le virus ».
Le Premier ministre a également évoqué les cas de maltraitances à l’encontre des personnes âgées et les a exhortées à appeler la hotline (172 ou 199) pour obtenir de l’aide en cas de nécessité. Il a aussi fait état de l’application Sekirite, « lancée pour permettre aux victimes d’abus d’obtenir de l’aide le plus rapidement possible ».
En ce qui concerne les loisirs, Pravind Jugnauth a rappelé que les personnes âgées peuvent se rendre dans les centres dédiés à cet effet à travers le pays, et dont le dernier inauguré se trouve à Riambel. « Les autres centres sont en cours de rénovation », dit-il, avant d’annoncer que tous seront pleinement opérationnels à partir de l’année prochaine .
Pour sa part, la vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, dira que « le gouvernement investit massivement dans le bien-être de la population, et ce, afin que tous les citoyens puissent mener une vie décente ».
« En outre, en tant que gouvernement bienveillant, les manuels scolaires, le transport des jeunes et l’éducation sont gratuits », dit-elle, en ajoutant qu’une allocation unique de Rs 20 000 est versée aux jeunes éligibles ayant atteint l’âge de 18 ans depuis le 1er janvier. « Ces initiatives visent à améliorer la qualité de vie de la population », a-t-elle renchéri.