Quad, moteur de la stratégie indo-pacifique

La mayonnaise en vue du lancement officiel de la campagne électorale, qui sera donné avec l’annonce de la dissolution du Parlement, continue de monter. Cette semaine a été marquée par l’annonce de la publication du rapport PRB à partir de janvier ainsi que des nominations et des recrutements au niveau de la fonction publique, dont les services de la police. Toutes ces mesures, qui devraient normalement s’inscrire dans le cadre du développement normal de la fonction publique, prennent une coloration politique, tenant compte du timing choisi pour les annoncer. On ne peut empêcher les uns et des autres de voir ces annonces de dernière heure avec une grosse pincée de doute et de dire qu’elles constituent des “bribes” électoraux. Le public peut en effet avoir le sentiment d’avoir été obligé de se serrer la ceinture durant quatre ans et d’avoir subi des assauts contre la démocratie, notamment au Parlement, pour n’avoir un répit qu’à la fin du mandat électoral.

- Publicité -

Mais les débats politiques, malgré leur importance en cette période cruciale dans la vie de chaque Mauricien, ne doivent pas nous empêcher de suivre la situation qui évolue rapidement sur le plan international. Ainsi, l’investiture officielle de Kamala Harris, qui sera appelée à affronter Donald Trump lors de la présidentielle américaine, a donné un nouvel élan à la campagne électorale aux États-Unis. Les interventions prononcées lors de la Convention du parti démocrate cette semaine, en particulier celle de Barack Obama, ont été suivies à travers le monde.

En Inde, le ministère indien des Affaires extérieures a lancé une campagne de familiarisation autour du Quad, un mécanisme international qui regroupe la Grande péninsule, l’Australie, le Japon et les États-Unis. Cette coalition se donne actuellement l’ambition de devenir le moteur de la stratégie Indopacifique ou Asie Pacifique évoquée depuis plusieurs années, notamment par les pays de l’Union européenne, et à laquelle s’est associée l’Inde.

Le Quad veut s’imposer comme une plateforme importante et productive s’engageant en faveur d’un programme positif et constructif. Lequel programme est axé sur la fourniture de biens publics aux pays de l’Indopacifique dans des domaines tels que les technologies de télécommunications fiables et la connectivité par câble sous-marin, l’aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe, les technologies critiques et émergentes, la cybersécurité et la sécurité sanitaire, le changement climatique, le renforcement des capacités et la formation, l’enseignement des STIM, ou encore la connaissance du domaine maritime et la lutte contre le terrorisme. Tout cela dans le respect du leadership des institutions régionales, comme l’ASEAN, le Forum des îles du Pacifique (FIP) et l’Association des pays riverains de l’océan Indien (IORA).

L’Inde, qui tient à assurer sa part de responsabilité au sein du groupe, a pris l’initiative de lancer une campagne de familiarisation autour du Quad, à laquelle participent pour la première fois des journalistes venant de 23 pays de l’Indopacifique, notamment des pays d’Afrique, comme l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Tanzanie et le Kenya. Maisaussi des pays de l’Asie du Sud et membres de l’Asean, ou encore du Pacifique. Comme l’a fait ressortir cette semaine le ministre indien des Affaires extérieures, le Quad n’est pas un « talking shop » mais dispose de réalisations concrètes au niveau de la sécurité maritime à travers l’Information Fusion Centre-Indian Ocean Region qui, grâce à ses technologies modernes et satellitaires, joue un rôle majeur dans la surveillance et la lutte contre les activités illicites dans l’océan Indien, dont la zone économique de Maurice.

Les journalistes, dont celui du Mauricien, ont été en mesure de constater les activités réalisées au niveau de l’International Solar Alliance concernant l’énergie renouvelable ou au niveau de la Coalition for Disaster Resilient Infrastructure (CDRI), qui ont toutes un lien direct avec Maurice. Par exemple, le CDRI mène actuellement une étude pour évaluer le coût des désastres naturels sur les infrastructures mauriciennes. En gros, l’ambition du Quad consiste à se positionner comme une alternative à la Chine dans la région de l’Indopacifique. Nous aurons l’occasion de revenir sur la question.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour