Le Guide - Législatives 2024

PTr : pas question de nouveau GM avec Pravind Jugnauth comme PM

Le Parti Travailliste rejette avec force toute idée de faire partie d’un nouveau gouvernement avec Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre et Navin Ramgoolam à la présidence de la République. C’est ce qui ressort d’un article paru dans le journal numérique du Ptr, Advance.mu, hier, sous le titre « Seule solution changement de gouvernement ».

- Publicité -

« Ceux qui prônent un nouveau gouvernement avec Pravind Jugnauth comme Premier ministre et Navin Ramgoolam comme président etc. se trompent énormément de contexte. Depuis 2014, on a connu un gouvernement MSM et co-dirigé par les Jugnauth. Si le pays est en plein dans le gouffre ce n’est pas à cause du Covid ou de la guerre seulement. Au contraire, le principal coupable est Pravind Jugnauth et sa bande de maraudeurs et d’incompétents », affirme le journal numérique.

Le Parti Travailliste considère que « le gouvernement qui n’a aucun sens de moralité et qui récolte des notes des plus défavorables sur le tableau des valeurs démocratiques, allant jusqu’à se faire qualifier d’autocratie galopante, ne peut que se réjouir devant les perspectives d’un repêchage sans avoir à se battre contre les forces de l’opposition lors des prochaines élections » 

Advance.mu estime que la conjoncture économique n’a rien à voir avec le comportement d’un Speaker qui se prend pour le propriétaire du Parlement et qui se fiche de tous les principes derrière les Standing Orders en faisant régner ses propres outrances et caprices. « Tout cela de connivence avec le chef du gouvernement dont il se fait le Goalkeeper! Car le jeu est maintenant bien connu: Provoquer les membres de l’opposition et the Chair shall give the marching orders! », poursuit le Labour.

« Est-ce avec ce type de gouvernement que certains veulent construire un consensus national? Qui a fait remonter à la surface le démon communal dans ce pays? », se demande la publication.

Poursuivant son analyse, Advance.mu relève que l’unité ne réside pas dans le regroupement des partis ou politiciens pour constituer un gouvernement national. « La véritable unité, celle qui rassemble toutes les communautés et toute la nation autour d’un projet ‘national’, celui de construire un pays où il fait bon vivre et où les droits et les mérites de chaque citoyen sont respectés, où la corruption et les fléaux sont pourchassés sans merci, ça c’est une mission, une oeuvre à laquelle seuls les hommes honnêtes, dévoués et éclairés, se consacrent pour l’accomplir durant toute leur vie »,  souligne-t-il

La publication avance que l’unité nationale ne devra pas ressembler à une cabale juste pour former un gouvernement qui ensuite régnera sur le peuple. « Un gouvernement ne se construit pas dans un salon ou dans l’esprit de ceux qui veulent appliquer un agenda précis. Il insiste qu’un gouvernement se forme selon le voeu de l’électorat. Après les élections sans fraudes et corruption, le parti majoritaire forme le gouvernement. »

La publication du Parti travailliste considère qu’il ne faut pas commettre la même erreur deux fois. « En 2014 tous les observateurs honnêtes savent que le PTR/MMM a perdu et Navin Ramgoolam ne put se faire élire à cause de la formule fantasmagorique concoctée dans la panique. La grande majorité de l’électorat travailliste n’avait ni compris, ni accepté que leur leader aille au Réduit en tant que président avec certains pouvoirs ! et n’avaient même pas eu l’occasion de donner leur point de vue »

L’article revient sur l’année 2008 en rappelant que Navin Ramgoolam avait aidé Pravind Jugnauth à retrouver le Parlement lors de la partielle au no 8. « Ce n’est pas Pravind seulement que Navin avait sauvé en 2008. C`est toute la famille Jugnauth, leur patrimoine, le Sun Trust …et le MSM avec ! Pourtant après la défaite de Navin Ramgoolam en 2014 et ce jusqu’à ce jour quel traitement les Jugnauth ont-ils accordé à ce même Navin Ramgoolam, que certains veulent aujourd’hui utiliser comme un tremplin pour sauver encore une fois Pravind ? » se demande la publication numérique du Labour.

« Si jamais un tel projet se concrétisait (il ne sera pas certainement) il faudrait alors que le peuple aussi suive ceux qui ont comme philosophie Moralité pa rempli ventre » conclut le parti Travailliste.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -