Le ministère de l’Égalité des genres et du Bien-être familial a organisé, conjointement avec la Children Development Unit (CDU), une fête en l’honneur des parents d’accueil et les enfants qui leur ont été confiés à l’occasion de la célébration de Noël et du Nouvel An.
La ministre Kalpana Koonjoo-Shah, qui a participé à cette cérémonie, a remercié les parents d’accueil pour leurs contributions et leur dévouement afin d’accompagner les enfants dont ils ont la charge. « Ces parents ont un rôle clé à jouer dans la protection des droits des enfants et pour leur fournir l’amour, les soins appropriés et répondre à leurs besoins, tant au niveau matériel que spirituel », dit-elle.
La ministre a affirmé que le gouvernement « continuera de porter assistance aux familles d’accueil par le biais de diverses mesures », notamment une augmentation de l’allocation mensuelle de placement familial. Son ministère, dit-elle encore, « travaille à la professionnalisation du système de placement familial pour un meilleur contrôle et suivi ».
Elle a par ailleurs tenu à remercier toutes les parties prenantes et différents partenaires pour leur engagement « à assurer la transition en douceur des enfants dans la famille d’accueil, et pour les avoir encadrés en vue de leur développement global ». Et de rappeler que le système de placement familial a été mis en place pour donner aux enfants soustraits de leur famille, en vertu d’une décision de justice, la possibilité d’être placés dans une famille d’accueil, où ils peuvent évoluer dans un environnement familial sain.
Pour sa part, la directrice de la Child Development Unit (CDU), Karuna Chooramun, a elle aussi souligné le travail « remarquable » effectué par les familles d’accueil en procurant à ces enfants « l’amour et le réconfort, tout en assurant leur éducation et leur formation ». À noter qu’une centaine d’enfants sont actuellement placés dans des familles d’accueil.
La matinée a aussi été marquée par le témoignage d’enfants ayant grandi dans des familles d’accueil ainsi que de parents ayant fait cette expérience. Plusieurs enfants ont en outre donné un aperçu de leurs talents à cette occasion.