En vue des prochaines élections générales, Rezistans ek Alternativ fait circuler actuellement son programme électoral. Celui-ci s’articule autour de quatre thèmes, à savoir les réformes constitutionnelles, le programme des travailleurs, la transition écologique juste et les autres propositions de transformation.
Au chapitre des réformes institutionnelles, Rezistans ek Alternativ fait plusieurs propositions. Parmi elles, la nécessité de reconnaître tout candidat en tant que citoyen mauricien, d’autoriser les électeurs à révoquer un député, d’introduire le concept de référendum, d’inscrire les élections villageoises et les élections municipales dans la Constitution et de décentraliser les pouvoirs du Premier ministre.
Rezistans ek Alternativ propose aussi la création d’une Constitutional Court, la nécessité de rééquilibrer les circonscriptions par rapport au nombre d’électeurs, le droit de protéger les données biométriques, intégré dans la Constitution à l’effet que Maurice a été fondée, lor baz enn sistem eklavazis, koulitid ek kolonial, élimination des bases militaires dans la zone économique exclusive de Maurice, et la protection des droits de la nature dans la Constitution.
Pour ce qui est des droits des travailleurs. Rezistans ek Alternativ propose une série d’amendements à la loi du travail. Il propose l’introduction d’un nouveau salaire minimum qui reconnaît l’ancienneté, l’introduction d’un Disaster Leave lors des cataclysmes naturels, la diffusion des bulletins cycloniques avant 4h 10 le matin, l’introduction d’une police d’assurance pour les travailleurs qui sont appelés à travailler durant les avertissements de cyclone de trois et de quatre, d’une compensation en faveur des victimes de cataclysmes naturels, la reconnaissance du Menstrual Leave, introduction d’un Cost of Living Allowance, mise en place un National Minimun Living Wage, réintroduction du National Pension Scheme, alignement de la pension universelle sur le salaire minimum, élimination du comité disciplinaire dans sa forme actuelle, mise en place des négociations collectives dans le secteur de l’externalisation, le port franc et dans d’autres secteurs et reconnaissance du droit grève.
En ce qui concerne la transition écologique juste, le parti propose l’acquisition obligatoire de terres de la société Roches-Noires Ressorts and Résidence Ltd. Le projet pourrait être co-géré par le Collectif Mauricien pour Roches-Noires.
Rezistans ek Alternativ propose aussi de créer des Catchment Wetlands aux abords des villes et des villages, la mise en place d’un plan pour la protection des lagons contre le sédiments, l’élaboration d’une politique de relogement des habitants en zones inondables, lancement d’une National Public Commission concernant la gestion de l’eau potable, lancement d’un Programme de Drones et Autonomous Underwater Vehicle (AUV) Made in Mauritius pour la surveillance des eaux territoriales de Maurice, interdiction du plastique à usage unique et des bouteilles en plastique et interdiction de l’utilisation des pesticides.
Au chapitre consacré aux autres de transformation socio-économique, Rezistans ek Alternativ signifie son intention d’adresser d’autres propositions de transformation socio-économiques et écologiques à travers des commissions élargies.
.