Dengue à Rodrigues : l’OPR dénonce la gestion catastrophique de la crise 

L’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) dénonce la gestion de l’épidélie de la fièvre dengue dans l’île. « Zesion deng vinn ankor enn kriz ki pe azout lor la liss de bann kriz ki gouvernman Lalians pe fer lepep sibir », déclare la Minority Leader à l’Assemblée Régionale de Rodrigues et adjointe au leader de l’OPR, Franchette Gaspard Pierre Louis.

- Publicité -

La situation de la dengue à Rodrigues est catastrophique et incontrôlable et affecte une cinquantaine de villages. « Il est très important de dénoncer cette négligence de l’Assemblée régionale alors que tout le monde sait très bien que la dengue ne date pas d’hier. D’ailleurs, l’équipe de l’OPR aura des questions lors des séances de l’Assemblée régionale à ce sujet. Quand est-ce que la dengue a fait surface et qu’ont-ils fait depuis ? » se demande-t-elle.

L’adjointe au leader du parti a dénoncé cette négligence du gouvernement régional, notamment le manque de communication et d’information au peuple. Elle a fait état du décès de nombreuses  personnes qui auraient été peut-être victimes de la dengue. « Zordi se enn kestion ki lor labous tou dimounn kan nou trouv tou sa bann gran dimoun ki finn mor la », ajoute-t-elle.

La première vague est apparue en juin dernier et elle a été mal gérée, note  Franchette Gaspard Pierre Louis, qui concède que « l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique. »

Franchette Gaspard Pierre Louis propose la mise sur pied d’un High-Powered Committee, composé des membres du conseil exécutif mais aussi autres acteurs « qui ont de la compétence et l’expérience afin de travailler pour que cette maladie n’affecte personne ». Elle avance que cela avait été le cas  lorsque l’OPR était au pouvoir et se réunissait à n’importe quelle heure parce que la sécurité du peuple est primordiale. « Nou ti zwen dan dimans, nou ti zwen aswar si bizin tou le gran matin osi pou pass an revi la situasion ek pou deside ki desision bizin pran ek sirtou kominik avek la popilasion », dit-elle.

« Aujourd’hui nous voyons une absence totale de communication et d’information au peuple. Mo ena linpresion kipe mizle ziska la pres pou pa donn informasion lepep », poursuit-elle. Elle a dit avoir appris que la première raison pour laquelle on ne divulgue pas des informations c’est « parski touris pa pou vini ».

Jen Rex Ramdally, autre membre du parti, il a pointé du doigt le manque de prévoyance et l’inaction des autorités dans la gestion de la dengue. Il est d’avis que l’épidémie de dengue à Rodrigues est hors de contrôle.« Le commissaire Volbert soutient qu’il y a beaucoup d’améliorations dans le système de santé. Il a dit que  beaucoup de personnes sont parties à l’hôpital avec des symptômes de dengue mais rien n’est fait. Nus entendons aussi dire que les patients atteints de la dengue sont mélangés avec les patients normaux. Est-ce que les patients négatifs à la dengue ne sont pas en danger ? » s’interroge-t-il.

Jen Rex Ramdally a aussi souligné qu’il n’y a plus de place à l’hôpital de La Ferme et qu’il y a 16 cas de dengue à Baladirou, et neuf cas dans le Female Ward. Il a dit qu’il faut privilégier la communication et l’information en faveur du peuple rodriguais. Il fait ressortir que la population rodriguaise veut que le chef commissaire et l’Assemblée régionale gèrent la situation de la dengue avec professionnalisme.

« Au niveau de l’opposition, nous aurons d’autres actions si la situation n’est pas prise au sérieux. L’OPR demande au conseil exécutif de prendre comme il se doit ses responsabilités et de veiller à la santé et la sécurité du peuple. Nou atan bien vit ki nou trouv bann aksion », devait conclure l’adjointe au leader de l’OPR.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -