Projet de business park : Un Néerlandais soupçonné d’avoir escroqué de nombreuses victimes

La CID de Rivière-Noire loge une demande au PIO pour une Arrest on Departure contre cet étranger

- Publicité -

La Criminal Investigation Division (CID) de Rivière-Noire, menée par le surintendant Seebaluck, enquête sur un cas allégué d’escroquerie concernant un projet de Business Park. Un Néerlandais, résidant dans le quartier huppé de la Balise Marina à Rivière-Noire, est soupçonné d’avoir arnaqué plusieurs clients et fait transférer d’importants fonds à Dubaï.
C’est un ressortissant français (59 ans) qui s’est pointé au bureau de la CID de Rivière-Noire jeudi pour débaler son calvaire. Il a expliqué au sergent Toolsee qu’il est un investisseur et réside dans la région. Il a fait la connaissance du Néerlandais qui s’est présenté comme le fondateur d’une Hospitality Company basée aux Seychelles avec des subsidiaires dans différents pays. Après plusieurs conversations, le suspect lui a proposé d’être un actionnaire au sein d’une compagnie de Real Estate enregistrée à Dubaï.

Le Français dit avoir signé un Lease Agreement pour la location de trois bureaux à Rivière-Noire. Le Néerlandais a fait croire qu’il a l’intention de construire un Business Park à Rivière-Noire comprenant des Office Units, salles de conférences, espaces commerciaux et parking, entre autres.
Les clients intéressés par ce projet devaient réserver leur espace en payant une somme dans l’immédiat et le reste à l’achèvement du chantier de Business Park. L’espace le moins coûteux était de USD 46 000 (environ Rs 1,8 million). Le Néerlandais a même crée un site web pour le Marketing de ce projet et sur lequel les clients pouvaient s’enregistrer. Sauf qu’il n’y avait aucune identité de la personne à contacter, sauf le nom de la compagnie, son adresse à Dubaï et un numéro de téléphone émirati.

Dans sa version, le Français avance que le suspect aurait empoché quelque USD 800 000 (environ Rs 32 millions) qu’il a fait transférer à Dubaï en deux occasions à travers Internet Banking. Comme le projet du Business Park ne va pas se concrétiser, des clients réclament leur remboursement et certains se tournent vers le quinquagénaire. Selon ce dernier, le Néerlandais a avait fait croire aux clients qu’il serait un actionnaire de la compagnie immobilière à Dubaï et même le directeur.
Après vérifications auprès des autorités sur place, le plaignant s’est rendu compte que c’est faux. Il n’a aucun lien avec la direction de cette entreprise. Il ajoute qu’il ne peut être tenu responsable pour les dettes de cette compagnie.

La police soupçonne qu’il y a des délits d’escroquerie et de blanchiment d’argent qui ont pu être commis. Dans ces circonstances, les enquêteurs ont sollicité le Passport and Immigration Office (PIO) pour une demande de Arrest on Departure contre le Néerlandais. Ce dernier devra s’expliquer sur des graves allégations portées contre lui.

Entre-temps, le directeur d’une compagnie immobilière (53 ans) a déposé un Pre-Measure Statement à la police en disant que le suspect l’avait contacté en août 2022 pour la location d’un espace commercial à Tamarin. Ils ont signé un accord et le Néerlandais devait payer Rs 230 000, mais il ne l’a pas fait. Ce directeur compte chercher un conseil légal avant de décider de la marche à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -