Prix des carburants : Une baisse d’au moins Rs. 10/litre attendue…mais la déception aura des répercussions politiques !!

C’est de l’escroquerie pure et simple. Alors que le peuple s’attendait à une baisse conséquente du prix de l’essence et du diesel, grande fut sa surprise de constater que nos dirigeants politiques ont maintenu le statu quo en ce qu’il s’agit des prix à la pompe. Et ce, malgré une baisse conséquente de ces produits sur le marché mondial. Une baisse d’au moins dix roupies des prix du carburant aurait été bien accueillie par la population. Mais, il semble que le gouvernement veut jouer au Père Noël avant les élections générales… Le risque, c’est que la caravane aura déjà passé !!!

- Publicité -

L’ancien directeur de la State’ Trading Corporation, Megh Pillay a longuement expliqué dans une interview parue dans un quotidien au regard de l’évolution du prix du carburant sur le marché mondial. Si la STC cherche comme couverture bancale le déficit du Price Stabilising Account pour justifier sa décision, cet argumentaire ne tient pas la route car le PSA a été déficitaire depuis décembre 2021 comme l’indique le dernier communiqué de cette même STC. Et M. Millay dans son interview va plus loin pour soutenir que l’État impose sa volonté politique sur les décisions prises par le PSA. Il cite notamment la décision du gouvernement prise en octobre 2023 : « Le PPC s’est réuni à deux reprises en moins d’une semaine le 30 septembre et 6 octobre. À la première réunion, il avait fixé le prix à Rs 72,10 et Rs 60 pour l’essence et le diesel respectivement. Une semaine après, il baissa l’essence à Rs 69 et monta le diesel à Rs 63,95. Le gouvernement injecta Rs 250 millions en octobre dernier pour faire baisser le prix de l’essence en octobre. »

On se souviendra que c’est le ministre Callichurn qui était monté au créneau pour annoncer cette décision gouvernementale.
L’argument que la décision prise par le PSA est directement attribuable au déficit grandissant de ce fonds (tableau 1 de la STC) n’est donc aucunement justifié car dans tout ce scénario, c’est le gouvernement qui tient les ficelles de ces pantins du PSA.

Aujourd’hui, avec Internet, tout le monde est à la page des dernières informations et la tendance baissière de cours du pétrole ne passe plus inaperçue. On notera que le prix du baril est passé de USD 95 en septembre 2023 à USD 76 fin décembre de la même année avant d’atteindre USD 78 en juin 2024. Valeur du jour, le cours du baril oscille autour de USD 73.

Suttyhudeo Tengur
Président APEC
19 septembre 2024

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -