Priscilla Dance Group – Danse traditionelle : Priscilla Padayachi, ou la dévotion du Bharatanatyam

Priscilla Padayachi est directrice du Priscilla Dance Group, école spécialisée en danse Bharatanatyam dans la cour du kovil Kaylasson. A Le-Mauricien, cette danseuse professionnelle explique les origines de sa passion, qui l’aura menée à consacrer son temps libre à dispenser des cours de danse aux élèves de l’école de la Mauritius Hindu Maha Jana Sangam, Route Nicolay, à Port-Louis, mais aussi à ceux du Kovil Shree Sambamoorty de Phoenix. Le Bharatanatyam, explique-t-elle, est souvent utilisé pour exprimer les dévotions religieuses.
À peine le cours commencé, Priscilla, habillée d’un sari vert, tenue traditionnelle du Tamil Nadu, dans l’Inde méridionale, explique quelques éléments essentiels de la danse Bharatanatyam à sa classe, composée d’une vingtaine d’élèves âgés de 9 à 15 ans, des jeunes filles, toutes portant des fleurs dans les cheveux. Un élève manque toutefois à l’appel, et non des moindres puisqu’il s’agit du seul garçon de la classe, absent ce jour-là. Le cours durera près de 90 minutes.
Bien que dépourvue de son costume traditionnel, typique à cette danse, et qui d’ordinaire ressemble à une robe de mariée tamoule, de même que de ses bijoux et autre bracelets de cheville en cuir (appelés Salangai), Priscilla fait néanmoins respecter la discipline d’une main de maître. Dans un coin de la classe, une musique fusionne à celle d’un cantique, histoire de guider les élèves dans le mouvement de leur corps.
À un moment, Priscilla plie ses jambes sans mot dire, parlant avec ses mains, usant d’un vocabulaire en langue des signes. Les mains, les yeux, les muscles du visage… Le langage corporel est à son paroxysme. Une étape importante permettant de décrire la technique et le style spécifiques de la danse Bharatanatyam. D’autant que les jeunes élèves doivent apprendre vite. Et pour cause : ils doivent participer à un spectacle de danse au Mariamen Kannanour kovil ce samedi, et ce, afin de baisser le rideau sur la fête Govinden et terminer le mois de Purtassi en beauté, après un mois de jeûne et de sacrifices.
Priscilla, de son côté, n’a qu’une ambition : transmettre le plus possible l’art de cette danse traditionnelle à la jeune génération. Il faut dire que cette passion est née très tôt chez elle. Priscilla a en effet à peine 12 ans lorsqu’elle commence à pratiquer la danse Bharatanatyam. Il faut dire qu’elle est alors une fan inconditionnelle de Vyjayanthimala, grande actrice (elle a joué notamment avec Raj Kapoor et Rajendra Kumar dans Sangam), mais également très bonne danseuse de Bharatanatyam.
Aujourd’hui mariée et mère de deux enfants (15 et 22 ans), Priscilla veut créer une pépinière de danseurs pour l’avenir. Quant à son talent, elle le doit à Brinda Trivengadum Vyas, professeure de Bharatanatyam, et qui lui aura, de 1992 à 2008, transmis tout son savoir. Une formation qui permet aujourd’hui à Priscilla de transmettre tout un pan de cette culture.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -