Prévisions : Le MCB Group revoit un taux de croissance à la baisse

Les dernières prévisions du MCB Group dans la dernière édition de MCB Focus contrastent avec le mood affiché à l’hôtel du gouvernement après la présentation du budget il y a un mois. Se basant sur les incertitudes prévalant, conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le taux de croissance devrait être de l’ordre de 6% à la fin de cette année, soit un rajustement à la baisse de 20 points comparativement aux prévisions d’avril dernier.

- Publicité -

Par contre, sur le plan de l’inflation, il faudra prévoir une détérioration avec des prévisions d’au moins 10,2 % à la fin de cette année et des appréhensions également par rapport au déficit de la balance commerciale « projected to remain above the historical average ».

Le Chief Strategy Officer du MCB Group, Gilbert Gnany, soutient que cette révision à la baisse du taux de croissance à 6% est en ligne avec les dernières analyses du Fonds monétaire international dans le cadre des récentes Article IV Consultations. Il ajoute également que des incertitudes découlent du fait que « comme l’indique la Banque mondiale dans ses dernières perspectives économiques, la guerre en Ukraine, les confinements en Chine, les perturbations des chaînes d’approvisionnement et le risque de stagflation pèsent sur la croissance mondiale ». Et que « nos principaux marchés en Europe sont confrontés à de fortes pressions tandis que les prix et les coûts de nos intrants augmentent ».

La relance du secteur du tourisme reste un facteur déterminant dans la performance économique du pays avec des arrivées touristiques pour le premier semestre de cette année atteignant 58% du niveau pré-pandémie, soit en 2019. Mais le MCB Group ne manque pas de rappeler que « Maldives and Seychelles, which had reopened their borders well before Mauritius, have returned close to pre-pandemic levels, at 94% and 84% respectively during the same period, thanks, notably, to a successful market diversification strategy ».

Par contre, les secteurs des TIC et des services financiers devront faire preuve de « strong fundamentals and regional diversification headways ». Poursuivant, le MCB Group avance que « bien que le contexte international demeure très incertain, nous prévoyons, pour 2023, une croissance du PIB de l’ordre de 5,5 % ».

L’autre grande incertitude porte sur la flambée des prix. « The evolution of inflation over the coming months would remain scenario-based given the highly uncertain context. » De ce fait, le Chief Strategy Officer du MCB Group souligne que l’inflation qui a atteint 8% en juin devrait poursuivre son ascension durant les mois à venir, et atteindre 10,2 % à la fin de 2022. « L’année prochaine, l’inflation devrait toutefois entamer une descente dans la deuxième partie de l’année, pour se situer, ceteris paribus, autour de 4,6 % à la fin de 2023. »

Le MCB Group attire l’attention sur l’aggravation du déficit commercial depuis ces derniers mois. « On the heels of the significant rise of some 55% in the trade deficit during the first four months of the year relative to the corresponding period of 2021, we have further downgraded our forecast for the balance of visible trade deficit for this year to around 33% of GDP. In fact, whilst a moderate rebound is foreseen in exports of goods, the import bill is set to be markedly higher after factoring in the purchase of metro terminals and helicopter and the persistent increases in prices of several items including food, oil and construction materials amidst the war », note MCB Focus à ce chapitre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -