Prévisions de croissance : SBM Insights mise sur un taux de 6,6% à 6,8%

La State Bank of Mauritius, par l’entremise de SBM Insights, mise sur une croissance dans la fourchette de 6,6% à 6,8% pour cette année. Et ce, en dépit des incertitudes notables liées à l’évolution du virus et aux pressions inflationnistes sur les activités économiques. La SBM avance que la dynamique de reprise du pays devrait s’accélérer cette année avec le soutien d’une nouvelle amélioration de la confiance des ménages et des entreprises.

- Publicité -

Poursuivant son analyse, Nuvin Balloo, Group Head Research & Strategic Planning and Execution et Lead Economist de ce groupe bancaire, maintient que la croissance réelle du PIB serait tirée par un rebond significatif anticipé des arrivées de touristes, compte tenu de la valeur de base très faible et de l’hypothèse d’un environnement sanitaire relativement gérable et maîtrisable, ainsi que du maintien des frontières du pays ouvertes sur l’ensemble de l’année.

Toutefois, dans la conjoncture, la SBM émet une Note of Caution dans la mesure où les performances de l’industrie du tourisme en 2022 pourraient ne pas être optimales par rapport aux tendances pré-pandémie. En revanche, la Banque d’Etat fait preuve d’optimisme en ce qui concerne la performance de l’industrie du bâtiment, qui fait face à l’augmentation des coûts d’exploitation et à un manque de visibilité au regard du paysage économique et sanitaire.

L’industrie manufacturière orientée vers l’exportation se présente en ce début d’année avec des carnets prometteurs de la part des opérateurs, principalement en raison du renforcement de la demande extérieure, tandis que la dynamique de la monnaie, notamment la nette tendance de la dépréciation de la roupie (voir texte plus loin) pourrait également servir d’appoint.

SBM Insights prévoit que les services commerciaux et financiers ainsi que les industries des TIC devraient renforcer leur dynamique de croissance, grâce à un environnement commercial plus favorable et à la croissance des activités économiques à l’échelle nationale.

Les autres principales tendances sur le front économique se déclinent comme au terme des analyses de la State Bank of Mauritius :
Chômage : les analystes s’attendent à ce que le taux de chômage national s’améliore dans son ensemble et qu’il continue à baisser en 2022 eu égard à la reprise économique annoncée.
Inflation : la Headline Inflation devrait, en l’absence de chocs majeurs, osciller autour de 4 % en décembre 2022. Néanmoins, SBM Insights note que « d’une manière générale, tout en restant gérables, les pressions sur l’indice des prix à la consommation sont – comme ce serait le cas sur la scène mondiale – susceptibles de subsister tout au long de 2022 sur la base de facteurs exogènes, mais devraient se dissiper progressivement au cours du second semestre de l’année ».

Malgré ces prévisions littéralement On the Low Side, la SBM concède que « les perspectives d’inflation à court terme restent quelque peu floues dans la mesure où les risques liés à l’instabilité du paysage international devraient persister pendant un certain temps encore ».

Des incertitudes majeures subsistent quant à l’évolution des prix des produits de base sur le plan international et le temps nécessaire pour que les pénuries mondiales de transport maritime se stabilisent et que les contraintes de la chaîne d’approvisionnement soient réglées de manière satisfaisante.

Déficits : malgré la reprise des exportations de biens, le déficit de la balance commerciale devrait continuer à se creuser en 2022 en raison d’une hausse des importations, imputable en partie à l’expansion continue des activités économiques et au renforcement des investissements en capital.

Le déficit de la balance des opérations courantes devra connaître une amélioration relative cette année avec la reprise des exportations de biens et l’accélération des arrivées de touristes.

Un excédent marginal de la balance des paiements est envisageable cette année, découlant d’une meilleure situation au titre des entrées de capitaux, en termes d’Investissements Directs Etrangers et de réception de prêts extérieurs par le gouvernement.

D’autre part, d’un point de vue général, la State Bank of Mauritius note des signes indiquant que Maurice entame une reprise économique. Mais elle souligne que la vigilance s’impose en raison du contexte sanitaire très dynamique, dans la mesure où toute apparition et propagation de nouvelles variantes préoccupantes qui échappent aux vaccins peut représenter une menace pour les activités économiques.

La State Bank of Mauritius prévient que l’un des principaux défis pour Maurice est de renforcer la dynamique de reprise à moyen terme et ce, en veillant à ce que la transition du pays vers une croissance durable ne soit pas interrompue. La Banque d’Etat préconise également un Unwinding of Covid-19 Support Measures de manière ordonnée avec comme double objectif de ne pas perturber l’élan de la reprise économique tout en continuant à répondre aux priorités sanitaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -