Le manifeste électoral de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) pour les prochaines élections générales a été présenté, mercredi, par le leader Francisco François et son équipe. Le programme électoral a pour thème : « Pour une île Rodrigues Autonome, Affirmée et Respectée », avec pour slogan « Votons OPR pour sauver Rodrigues ». Il a également énuméré les problèmes affectant l’île, dont le gaspillage des fonds publics et le non-respect des règles budgétaires, la dilapidation des terres de l’État, des pertes d’emploi, l’aggravation du problème d’eau, la détérioration des services de santé, les abus de pouvoir, le non-respect des institutions et des représailles, de l’ingérence d’un parti politique de Maurice dans les affaires rodriguaises et le découragement des fonctionnaires, entre autres.
Le manifeste comprend un message du leader, soit « Peuple de Rodrigues, je vous ai écouté, je vous ai entendu, et je vous ai compris ». Il continue en disant que « la politique, c’est avant tout d’être au service du peuple et de prendre soin de son pays, et non de profiter de sa position pour servir ses propres intérêts ». Francisco François soutient que le peuple de Rodrigues, aujourd’hui témoin de la décadence, regrette amèrement la trahison de sa confiance.
« Zordi, enan pe dir ki zot lakrwa pe fer zot dimal », déclare-t-il. Il se dit être attentif aux souffrances du peuple et conscient de ses rêves, ainsi que de ses aspirations qui animent. Il exhorte la jeunesse à faire confiance à l’OPR, qui, selon lui, est la voix et sera la voie de l’avenir de Rodrigues de demain.
Le manifeste que l’OPR présente à la population une proposition d’accord entre le peuple de Rodrigues et le prochain gouvernement national. Car l’autonomie de l’île est une reconnaissance des spécificités de Rodrigues et d’une réponse adaptée aux réalités socio-économiques au sein de la république de Maurice. Du coup, le programme s’articule autour de neuf axes principaux:
de grands projets nécessitant un engagement du gouvernement central, tels que le développement du port et de l’aéroport, pour une nouvelle ambition économique pour l’île, du secteur de l’eau, incluant la construction de barrages, l’installation d’un deuxième câble optique en renfort à celui existant, un ambitieux programme d’aménagement du territoire en tenant compte des besoins de drains, ainsi que se donner les moyens face aux crises sanitaires et au changement climatique.
Projeter Rodrigues dans le monde à travers la diplomatie parlementaire et la coopération aux niveaux national, régional et international
le développement économique en faisant de la complémentarité de Rodrigues et de Maurice une force de développement pour l’île, ainsi que pour la république
une réforme des institutions et du système électoral
un service judiciaire moderne, efficace et accessible
un renforcement du Law and Order à Rodrigues
amélioration du système de santé et en dotant l’île d’un Air Ambulance
culture et identité, avec la poursuite de la revendication qu’un jour férié soit décrété pour Rodrigues le 12 octobre
éducation, formation, recherche, innovation et technologie, dans une démarche d’œuvrer pour une reforme éducative mieux adaptée aux réalités de Rodrigue
Francisco François s’est appesanti sur le fait que l’OPR, depuis sa naissance sous le leadership de Serge Clair, a toujours fait cavalier seul et n’a jamais contracté d’alliance avec aucun parti politique de Maurice. Le parti prône le dialogue avec les partis politiques de Maurice et ceux qui désirent travailler pour l’avancement de Rodrigues, tout en collaborant avec le gouvernement du jour, avec pour préoccupation première de défendre les intérêts du peuple de Rodrigues.