Premier League : le semblant mieux de Chelsea mis à l’épreuve de Man City

Le mini-revival de Chelsea sera confronté à un test probant aujourd’hui lors de la 25e journée de Premier League, lorsque l’équipe de Mauricio Pochettino tentera de freiner le TGV de Manchester City.

- Publicité -

Deux buts tardifs ont donné à l’équipe londonienne une victoire 3-1 à Crystal Palace en Premier League lundi dernier, confirmant une superbe victoire 3-1 contre Aston Villa lors d’un replay du 4e tour de FA Cup. Si Chelsea est resté à la 10e place, à 20 points du leader Liverpool et à 18 points du champion en titre Manchester City, ces deux résultats ont changé l’ambiance à Stamford Bridge. Pochettino était de plus en plus critiqué alors qu’il luttait pour intégrer une équipe jeune, mais extrêmement chère. Une raclée 4-1 à Liverpool fin janvier était une preuve flagrante de l’étendue de la difficulté de Chelsea d’intégrer la tête du classement, mais les Blues pourraient se rendre à l’Etihad Stadium avec une confiance accrue.

Le manager des Cityzens, Pep Guardiola, se méfiera certainement d’une équipe entraînée par Pochettino — un manager qu’il a souvent trouvé gênant lorsque l’Argentin était à la tête de Tottenham Hotspur. « Maintenant, c’est Chelsea. Ils ont très bien joué contre Aston Villa et lundi, à l’hôtel, nous avons regardé le match contre Crystal Palace », a déclaré Guardiola après la victoire de son équipe en 8es de finale de la Champions League contre le FC Copenhague le lendemain. « Ils ont joué avec une grande personnalité. Nous avons bien récupéré et nous nous concentrons sur Chelsea. »

Manchester City n’est pas sorti indemne de son voyage au Danemark avec Jack Grealish et Bernardo Silva souffrant de blessures qui les excluront probablement contre Chelsea, tandis que le défenseur Josko Gvardiol est également absent en raison d’une blessure aux ligaments de la cheville. Les blessures font rarement dérailler City, comme il l’a prouvé lors de l’absence d’Erling Haaland et de Kevin de Bruyne. Avec ce duo de retour, peu de gens s’attendront à une surprise de Chelsea à l’Etihad ce soir.

Cela dit, City pourrait se retrouver sous plus de pression alors que Liverpool débute aujourd’hui le week-end à Brentford, sachant qu’une victoire donnera aux Reds cinq points d’avance sur les champions en titre. Mais Man City dispose d’une occasion en or pour récupérer une première place qui lui échappe depuis deux mois et demi en Premier League. L’armada de Pep Guardiola délogera Liverpool si elle bat Chelsea aujourd’hui puis Brentford mardi en match en retard, également à domicile.

Arsenal, troisième, peut également dépasser City aujourd’hui s’il gagne à Burnley. Les Gunners ont montré lors d’une victoire 6-0 à l’extérieur contre West Ham United le week-end dernier qu’ils étaient encore dans la course au titre, et une cinquième victoire consécutive en Premier League est largement envisageable contre une équipe de Burnley qui se bat pour échapper à la zone de relégation.

Tottenham Hotspur (4e) et Aston Villa (5e) ne sont qu’à sept et huit points de Liverpool et techniquement toujours en dehors des prétendants au titre. En réalité, cependant, ils semblent prêts à se battre pour la quatrième place, ce qui pourrait également impliquer Manchester United. Tottenham accueille Wolverhampton Wanderers aujourd’hui, tandis que Villa est à Fulham, alors que Manchester United, six points derrière Tottenham,  se rendra à Luton Town demain. Pour le match de demain, Luke Shaw est incertain après qu’il n’a pas participé à la deuxième mi-temps de la victoire contre Aston Villa le week-end dernier.

Au bas du classement, la lanterne rouge Sheffield United cherchera à s’appuyer sur sa victoire contre Luton en accueillant Brighton & Hove Albion demain, tandis qu’Everton, troisième, fera face à un affrontement crucial contre Crystal Palace lundi. Ce dernier sera probablement sans son manager Roy Hodgson, qui a été hospitalisé après s’être senti mal jeudi lors d’une séance d’entraînement. Le club du sud de Londres a cependant précisé qu’il est dans un état «stable».

D’après des médias britanniques, la direction de Palace aurait décidé de le limoger. Oliver Glasner, ex-entraîneur de l’Eintracht Francfort, est pressenti pour le remplacer.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -