Après neuf matches, Graham Potter est toujours invaincu en tant que manager de Chelsea en Premier League, et aujourd’hui à l’occasion de la 14e journée, il vise à étendre cette série à deux chiffres lorsqu’il revient dans son ancien club de Brighton et Hove Albion, qu’il a quitté en début de saison pour les Blues.
Potter, que Brighton a attiré de Swansea City en 2019, a pris la relève à Stamford Bridge après le limogeage de Thomas Tuchel. Si Chelsea n’a pas été spectaculaire depuis son arrivée, le manager de 47 ans a mis peu de temps à faire passer son message. Pourtant, des matches nuls successifs lors des deux dernières rencontres de Premier League des Blues — à l’extérieur contre Brentford et à domicile contre Manchester United, matches au cours desquels ils ont eu du mal à se créer des occasions —, les laisse cinquièmes au classement. La victoire à Salzbourg mardi dernier a permis à Chelsea de valider son ticket pour les 8es de finale en Champions League, mais Potter sera impatient de retrouver le chemin de la victoire en Premier League avec la course aux quatre premières places qui prend de l’ampleur.
Le manager avait ses détracteurs à Brighton, mais la majorité des fans du club considéraient son temps de manière positive. La forme du club depuis suggère qu’il les manque cruellement. Car Brighton est sans victoire en cinq matches de Premier League sous l’Italien Roberto de Zerbi, et il n’a marqué qu’une fois lors de ses quatre derniers matches depuis un match nul 3-3 passionnant à Liverpool. Les stats ne sont pas en faveur de De Zerbi, car Brighton n’a jamais battu Chelsea en Premier League, perdant six fois et en faisant quatre nuls, et ne les a en fait battus qu’une seule fois dans leur histoire, en FA Cup en 1933.
La bande à De Zerbi, qui occupe la neuvième place, a cependant impressionné lors d’une défaite 3-1 contre Manchester City le weekend dernier, et le défenseur Joel Veltman a déclaré que les fans de Brighton ne devraient pas être trop découragés. « Il y a encore des choses à travailler, mais nous progressons tout le temps et nous y arriverons », a-t-il souligné. « Samedi dernier, contre l’une des meilleures équipes d’Europe, nous avons fait preuve de beaucoup de courage pour jouer à travers leurs lignes et nous nous sommes créé des occasions. Nous avons bien joué en possession de balle et nous avons été compacts. »
Le match nul de Chelsea à domicile contre United a permis à Newcastle United de se hisser parmi les quatre premiers à la différence de buts et l’équipe d’Eddie Howe est désormais prise au sérieux en tant que prétendante aux places en Champions League. Newcastle a perdu une seule fois cette saison et la victoire 2-1 de la semaine dernière à Tottenham Hotspur a été un grand avertissement. Les Magpies accueillent Aston Villa aujourd’hui avec le nouveau des Villans Unai Emery probablement dans les gradins en attendant l’autorisation de commencer à travailler.
L’ancien manager de Villarreal, était la cible initiale de Newcastle lorsqu’il avait limogé Steve Bruce il y a un an, mais la nomination de Howe s’est avérée un coup de maître. Villa aura Aaron Danks aux commandes pour la dernière fois après avoir orchestré une victoire 4-0 contre Brentford quelques jours après le limogeage de Steven Gerrard.
Une marque des progrès du leader Arsenal cette saison est que le match nul 1-1 du week-end dernier à Southampton a été considéré comme une erreur alors qu’en fait c’était le genre de match qui aurait pu se terminer par une défaite ces dernières saisons. L’équipe de Mikel Arteta, qui compte deux points d’avance sur Manchester City, visera à surmonter ce coup dur à domicile face à une équipe de Nottingham Forest qui a assommé Liverpool la semaine dernière.