Pravind Jugnauth : « Mo pa krwar zot atann mo vinn dir dat eleksion »

Nous sommes à quelques semaines de la fin de l’année. Les élections municipales figurent-elles à l’agenda du gouvernement ?

- Publicité -

J’ai déjà répondu à cette question. Je vais répéter ce que j’ai dit. La loi a été votée et l’année prochaine les municipalités vont être dissoutes.C’est le gouvernement qui décidera de la date des municipales. Vous voulez me demander la date ? Pa kapav donn ou. Avez-vous déjà vu dans le passé un Premier ministre venir annoncer la date des élections? Oken lezot Premie minis pan fer. Mo pa krwar zot atan ki mwa mo vin dir.

Prenant en compte les calendriers religieux et les vacances scolaires entre autres, certains pensent que vous avez une occasion avant la fin de l’année d’appeler les citadins aux urnes ?

Chacun a sa propre appréciation. Je trouve que l’opposition a déjà fixé la date des municipales. En tout cas, je les laisse se préparer. Zot tou inn vinn ansam pe prepare. Tant mieux pour eux.

Il y a eu récemment des Concerns des membres de la presse et des Precautionary Measures consignées à la police à la suite de récents évènements dans le pays. Avez-vous évoqué le sujet avec le Commissaire de police ?

Ce ne sont pas des Concerns. Je dois dire franchement pe fer sinema. Alors vous prenez un papier et vous écrivez une dizaine de noms et vous appelez cela une hitlist ? Tout le monde peut prendre des papiers et lister des noms dessus. Ki ete sa? Zot anvi rol ? Zot anvi fer acting ? D’où sort-on cette hitlist? Est-ce que quelqu’un est venu menacer un journaliste ? Mo pa gagn konpran mwa.

Mais il y a des pages Facebook qui sont visiblement tolérées par le pouvoir où circulent des posters dénigrants à l’encontre des membres de la presse et qui ont été dénoncées à la police ?

Le gouvernement ne tolérera personne. Toutes les déclarations faites à la police feront l’objet d’enquêtes et éventuellement des actions seront prises.

Ces pages Facebook opèrent toujours malgré les dénonciations à la police.

Les affaires de Facebook ne sont pas de notre contrôle. À plusieurs reprises on a demandé à Facebook d’enlever certaines pages et publications mais en vain. Li pa dan nou kontrol. Si ti dan nou kontrol nou ti pou fini azir.

Qu’en pensez-vous de l’annulation du meeting de la plateforme de L’Entente de L’Espoir pour permettre une participation au meeting du PTr au No 8 ?

L’Entente de L’Espoir représente quoi ? Ils savent qu’ils n’obtiendront grand monde à Goodlands. Comme toujours, par moment ils sont ensemble avec le Parti travailliste et par moment ils ne sont pas ensemble. La nou trouv pe reansam. Zot si pe fer zot cinema.

On vous reproche d’avoir brandi des photos de Bruneau Laurette au Parlement pour acculer le Ptr alors qu’il y aussi des photos avec des membres du gouvernement ?

Ki pe repros mwa ? Quand j’ai brandi ces photos, j’espère qu’on a écouté ce que j’ai dit. Ce que j’ai dit sont des preuves. Quand vous observez l’association de Navin Ramgoolam et du Parti travailliste avec Bruneau Laurette, quand on émet le mot d’ordre de participer à la manifestation. Enn parti politik pe dir tou so partizan al dan da manifestasion-la. Navin Ramgoolam comme leader du Ptr a lui-même participé à cette manifestation. La photo que j’ai brandie démontre la poignée de mains entre Navin Ramgoolam et Bruneau Laurette. N’y voyez-vous pas une association entre le Ptr et Bruneau Laurette ? C’est un partenariat. Quand un Arvin Boolell s’affiche sur sa page Facebook avec Bruneau Laurette et y met des commentaires. En d’autres mots il dit qu’ils sont ensemble.

Vous avez associé le Ptr avec la mafia de la drogue ?

Je maintiens. Ptr tranpe ziska lagorz avek bann mafia ladrog. J’ai donné des preuves en termes des dirigeants qui se sont associés avec des personnes arrêtées pour trafic de drogue. Les avocats du Ptr défendent ces personnes. La commission d’enquête sur la drogue, il n’y avait pas que nous qui l’avions réclamée. Le MMM l’avait aussi fait cette demande pendant des années. Navin Ramgoolam a refusé.

Un mot sur l’affaire Kistnen. Faites-vous le suivi des développements au niveau de l’enquête après vos réponses au Parlement ?

Ce n’est pas moi qui fais le suivi. La police qui enquête. Moi je ne peux pas vous dire du progrès réalisé. Mwa mo ena mo prop lopinion lor sa zafer-la. Pe fer tou sort kalite alegasion ek pe dir pankor trouv koupab. Je dois préciser qu’il y a de nombreux cas qui n’ont pu être élucidés. Azor Adelaïde. Ziska zordi pa kone ki sann-la finn tir koud bal. Ceux qui faisaient des allégations contre un parti politique à l’époque, zordi zot ansam. Il y a un Monsieur Indur qui est décédé. Qu’on a empoisonné parce qu’il avait obtenu des terres de Navin Ramgoolam. Mo kone inpe apepre kinn pase ek later e boug-la inn desede.

Bassin Blanc ?

Entièrement d’accord. Est-ce que c’était un suicide ? Un meurtre ? Ena lezot ankor koumsa. En temps et lieu, nous répondons aux détracteurs. Ceux qui viennent faire toutes sortes d’allégations pour dire que certains sont derrière cela. On m’a même accusé. Kiken kapav montre mwa ki prev? Mem enn komansman prev k ena? Pe nek vin fer bla bla bla. La population tirera ses conclusions..

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -