« Ena dimounn ki tir kapital lor lamor lezot. Ena bann dimounn ki amenn enn politik krokmor. Kan enn dimounn desede zot kouma sa bann zwazo ki fer letour. Kouma dir ziss dan Moris ki ena pandemi. Il ne faut pas écouter les démagogues ! » C’est ce qu’a déclaré hier le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors de l’inauguration du nouveau bloc administratif du conseil de Flacq, situé en face du Super U de la localité.
Il a aussi lancé un appel aux personnes âgées pour qu’elles se fassent vacciner et à ceux qui l’ont déjà fait, d’effectuer leur Booster Dose, tout en accusant les anti-vaccins d’être « anti-patriotiques ». Le Premier ministre ajoute : « Zot finn mem al lor billboard. Bizin pa ekout zot parski kan ou gayn problem, ou pou tousel, ou pa pou trouv personn. »
Pravind Jugnauth n’a pas non plus été tendre envers l’ex-équipe qui dirigeait le conseil de district de Flacq, qui jadis se réunissait dans un hall de mariage, situé à Plaines-de-Gersigny, loin du centre de Flacq. Les habitants de la région qui s’y rendaient, dit-il, devaient marcher une longue distance, et ce n’était pas facile non plus pour les conseillers et le personnel affecté dans un espace aussi exigu et dans des conditions aussi difficiles, poursuit-il.
« Nous avons trouvé un endroit où vous pouvez vous sentir plus à l’aise pour entamer vos démarches, telles que les demandes de permis ou pour effectuer vos paiements. Nous avons relevé le défi de réaliser cet audacieux projet pour vous donner plus de confort », a ajouté le Premier ministre, tout en remerciant la propriété de Constance La Gaieté pour le terrain. Avec cette nouvelle infrastructure, dit-il encore, le personnel et les conseillers « pourront désormais travailler dans un environnement moderne ».
Il fait ressortir : « Lontan ti tann koz lerwa Les. Nepli tann li zordi. Nous, notre ambition est de développer le pays. Moi, je n aime pas trop parler. Certaines personnes le disent et elles ont raison, car je préfère travailler en toute discrétion pour développer notre pays. Sa nouvo konsey distrik-la li enn vre bizou. »
Le Premier ministre a profité de l’occasion pour énumérer les projets en cours dans la région, dont la construction du New Flacq Teaching Hospital, à Belle-Vue-Allendy, Constance, à Flacq, pour un coût de Rs 5 milliards. Ce bâtiment, d’une superficie d’environ 6 000 mètres carrés, comprendra dix étages, fera provision pour 545 lits pour les patients et sera doté de salles d’interventions chirurgicales et de 62 lits additionnels aux soins intensifs, dit-il.
« Nous aurons bientôt un hôpital spécialisé pour le traitement de personnes atteintes de cancer. Le gouvernement va investir pour moderniser notre service de santé », a-t-il assuré. Il a également évoqué le nouveau bâtiment qui abritera le bazar de Bel-Air et une nouvelle gare routière.
Anwar Husnoo, vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales et de la Gestion des catastrophes et des risques, a, lui, parlé des différentes phases de développement des différents projets en cours, dont le métro. Quant à Ravin Juggoo, président du conseil de district de Flacq, il a expliqué que « ce bâtiment moderne offre toutes les facilités requises, qui permettront au public d’être mieux servi dans un environnement plaisant ».