Le leader de L’Alliance Lepep, Pravind Jugnauth, a axé son allocution sur la réussite de son bilan et sur la complétion de mandat « avec stabilité ». Il a aussi présenté les grandes lignes du programme électoral de l’alliance, indiquant que « dans quelques jours, notre pays fera un choix pour tracer son destin avec votre soutien. »
Le Premier ministre est revenu sur la pension de vieillesse qui augmentera, du revenu minimum pour les travailleurs, des médicaments gratuits et des allocations pour les jeunes de moins de 18 ans. « Tousala pou vinn realite ek mo ena enn sel parol », a-t-il maintenu. Pravind Jugnauth a critiqué l’alliance de l’opposition. « Zot parol pena valer ! » Il a aussi mis l’accent sur le fait que « nous vivons dans un pays extraordinaire. Hier avec Divali, on a vu cet esprit de partage et cela doit continuer. Il y a des terroristes qui veulent semer la terreur et déstabiliser le pays, et essayer d’allumer le feu communal mais ils n’ont pas réussi. »
Il a lancé un appel aux Mauriciens de ne pas « céder à l’incitation et à la haine communale. » Et ce, avant de faire ressortir : « Chaque Mauricien doit être un soldat de la paix sociale. »
Pour le leader de L’Alliance Lepep, le choix est clair : « Choisissez une équipe qui a une seule parole. Un vote pour l’Alliance est un vote pour transformer Maurice. Vot blok pou lekip ki pou get ou lintere. Anou get nouvo sapit nou listwar ansam. »
XLD : « Je sais que vous nous ferez confiance »
Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, a conscaré une partie de son intervention à la télévision, hier soir à la place accordée à l’éducation dans le programme électoral de l’Alliance Lepep. « Ce soir, j’ai un message important pour l’avenir du pays et de nos enfants », a-t-il dit. Il a ainsi expliqué que le PMSD a conclu une alliance avec le MSM basée « sur la présentation d’une équipe de grande compétence pour faire un nouveau gouvernement .».
Il ajoute : « Je sais que vous nous ferez confiance pour appliquer un très bon programme avec des mesures chiffrées, détaillées, précises et sans ambiguïté pour rendre confortable et agréable la vie de tous les Mauriciens. » Xavier-Luc Duval a passé en revue les mesures qui seront prises pour éliminer la pauvreté, assurer l’éducation des enfants et combattre la drogue. « En toute sincérité, nous avons un plan d’action magnifique. Nous défendrons l’application intégrale de ce merveilleux programme. » Et de conclure : « Nou pou amenn rezilta et faire la vie dans notre île agréable pour tous. »
Le leader du PMSD a réitéré l’intention annoncée dans le manifeste électoral que les candidatys avec trois Credits seront en mes de se faire admettre à l’université après un Foundation Course.