POURQUOI PAS? Un Manchester (local)  vs.  un Liverpool (local)

Les Mauricien.ne.s sont de grands spectatrices/teurs, supporteurs du football tant européen que mondial.

- Publicité -

Le football était le sport roi à Maurice durant des années, lorsque les clubs avaient encore une appellation communautaire ou reflétaient une appartenance communautaire.

Depuis que la compétition footballistique a été régionalisée, l’attrait des Mauriciens pour le football s’est complètement estompé.

Alors que faire?

Ce serait un grave échec pour la République de revenir aux formules d’antan, des clubs communautaires ou à connotation communautaire.

Toutefois, Maurice a été, de par son histoire, un pays monde avant même la mondialisation.

Les Mauricien.ne.s soutiennent les un.e.s et les autres les clubs européens, notamment les Liverpool, Manchester, Paris, Real Madrid, Barcelone etc.

Il serait dès lors peut-être utile de chercher et créer un partenariat avec ces grands clubs précités de manière à ce que nos clubs, qui deviendraient alors soit des  « filiales » ou opéreraient en association d’une manière ou d’une autre avec les premiers.

Concrètement, dans notre Ligue, s’affronteraient alors un Manchester (local) contre un Liverpool (local) et ainsi de suite.

Il n’y a pas de football sans spectateurs, sans supportrices/teurs.

Ce n’est certes pas une solution idéale pour une Nation.

Mais nous ne pouvons rester les bras croisés lorsque Maurice est classé au 179ème rang selon la FIFA alors que Madagascar est 102ème et les Maldives 156ème.

PARVÈZ A. C. DOOKHY

Cofondateur du RCP

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -