Le gouvernement compte venir de l’avant avec un Early Warning System par cellulaire pour prévenir la population d’une catastrophe ou pour les mettre en garde en cas d’un danger naturel.
« À chaque personne qui possède un téléphone portable, nous allons leur envoyer un message à travers internet, WhatsApp, SMS, et les autres réseaux sociaux, pour leur demander de prendre toutes les précautions avant l’arrivée d’un fort cyclone ou d’un flash-flood », explique le vice-Premier ministre, Anwar Husnoo. Il ajoute que les autorités concernées mettent actuellement la dernière main à l’élaboration de ce système, qui sera opérationnel dès l’année prochaine.
Anwar Husnoo a aussi annoncé une phase de sauvetage , en particulier après le passage d’un cyclone. « Nous avons remarqué qu’après l’enlèvement de l’alerte 4, beaucoup de personnes sortent ou se rendent à la plage. Cela est dangereux car elles mettent leur vie à risque. Nous travaillons sur un plan pour éviter ce genre de situation et informer la population qu’il y a toujours un risque malgré qu’il n’y ait plus d’avertissement de cyclone », dit-il lors d’une cérémonie pour célébrer la Journée mondiale de risque de catastrophes au Plaza hier. D’ailleurs, il a mis l’accent sur l’urgence d’« informer la population » en cas de catastrophe naturelle.
Le vice-Premier ministre a expliqué que la dissémination de l’information est en deux phases et la première est déjà complétée. « La première phase concerne les Major Stakeholders, qui transmettent des messages dans un laps de temps acceptable. Nous travaillons maintenant sur la deuxième phase », dit-il.
Entre-temps, il se réjouit du fait que Maurice soit classée à la 107e place au World Risk Report alors que l’année dernière notre pays était à la 51e place.
« Cela montre que nous travaillons sur plusieurs aspects pour tenter de diminuer les risques auxquels fait face la population. C’est un travail de coordination qui se fait entre la National Disaster Risk Reduction & Management Centre (NDRRMC), la station météo, les pompiers, la police et d’autres parties prenantes », fait-il comprendre. Il a salué l’aide du Japon pour l’acquisition du Doppler Radar, qui indique en temps réel les signes d’un flash-flood et sa localisation.
Cette année, le NDRRMC a choisi le slogan « Enn sistem avertisman portez ek sov lavi » pour fêter cette journée. Pour l’occasion, la branche mauricienne de la Croix Rouge a lancé Inondaction, un jeu interactif destiné aux jeunes pour un apprentissage et les gestes à adopter lors des catastrophes naturelles. Le public a aussi eu l’opportunité de visiter les différents stands des parties prenantes dans la gestion des catastrophes comme les pompiers et la Special Mobile Force entre autres.