Canamah Nursimloo a soufflé, jeudi, ses 100 bougies à sa résidence au village de Poudre-d’Or, entourée de sa famille et de ses amis.
La cérémonie officielle a été organisée par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, en présence de plusieurs invités de marque, dont le ministre de l’Éducation et des Ressources humaines, le Dr Mahend Gungapersad, le député Nitish Sharma Beejan et le président du conseil de district de Rivière-du-Rempart, Lenine Aukhajan.
À cette occasion, la centenaire a reçu un bouquet de fleurs, une médaille du centenaire, un certificat, un chèque de Rs 26 203 et un four électrique du ministère de tutelle. Mauritius Telecom lui a offert un téléphone mains libres, tandis que le Senior Citizens Council lui a donné un bouclier, plusieurs cadeaux et une carte d’anniversaire. Elle a également reçu un chèque de Rs 10 000 du National Solidarity Fund.
Canamah Nursimloo est née le 10 avril 1925 à L’Espérance-Trébuchet. Son père, Jajala Nursimloo, et sa mère, Antyah Goorama, étaient tous deux employés dans des plantations sucrières. Ils ont eu trois enfants : deux fils et une fille. La centenaire est le deuxième enfant et la seule fille de ses parents. Ses deux frères sont décédés.
La centenaire n’a jamais été scolarisée. Elle était mariée religieusement à son compagnon, malheureusement décédé très jeune. Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle a travaillé comme ouvrière dans les champs de canne à sucre. Elle n’a eu qu’un seul enfant, Nursimloo Naraindass, qui travaillait comme chauffeur de taxi indépendant. Malheureusement, il est également décédé à l’âge de 37 ans. Canamah Nursimloo vit désormais avec son petit-fils, Mahendra Nursimloo, entourée de deux petits-enfants et de quatre arrière-petits-enfants.
Elle attribue sa longévité à des habitudes alimentaires rigoureuses, à un environnement sûr et paisible et, surtout, à sa foi en Dieu.