- Le rescapé Sandro L’Aiguille : « Kapitenn inn respekte bann prosedir »
Le Central CID met actuellement les bouchées doubles dans l’enquête sur le naufrage du tug Sir Gaëtan, ayant fait trois victimes, avec le capitaine Moswadeck Bheenick, toujours porté disparu en mer, survenu dans la soirée du lundi 31 août. Ainsi, ce matin, le Deputy Port Master, le capitaine Kavidev Newoor, accompagné de ses conseils légaux, Me Neelkanth Dulloo, et Sanda Poonisamy, a été convoqué aux Casernes centrales pour être entendu sur les circonstances de la mission du remorquage fatidique de la barge L’Ami Constant, appartenant à la firme Taylorsmith. Entre-temps, trois des quatre rescapés du tug Sir Gaëtan ont été interrogés par le Central CID mardi et mercredi, où ils ont unanimement confirmé que le capitaine Moswadeck Bheenick avait respecté toutes les procédures avant l’évacuation.
L’interrogatoire du Deputy Port Master se révèle être crucial dans le cadre de cette enquête visant à faire la lumière sur les directives autour du remorquage de cette barge de la zone sinistrée du naufrage du MV Wakashio au large de Pointe-d’Esny jusqu’à Port-Louis. Et surtout les objections possiblement formulées par les membres d’équipage du remorqueur Sir Gaëtan au sujet des conditions difficiles en mer avec le mauvais temps.
Tout semble indiquer que ce volet de l’interrogatoire de Kavidev Newoor ne devra intervenir que vers la fin de l’exercice, la séance du jour étant consacrée selon toute probabilité aux responsabilités du Deputy Port Master dans l’organisation des opérations portuaires et de sa carrière dans le port et la marine. À un moment ou un autre, le no 2 de la Mauritius Ports Authority devra être confronté aux allégations à l’effet qu’il aurait coûte que coûte imposé cette opération ce lundi, le Sir Gaëtan gisant désormais à une quarantaine de mètres de profondeur dans la mer au large de La Pointe-Roches-Noires.
Jusqu’ici, le Tug Sir Gaëtan Special Cell au Central CID a déjà auditionné trois des quatre rescapés. Le Controller Sandro L’Aiguille (50 ans) a été entendu hier par la police dans le cadre du naufrage du Sir Gaëtan. Il a déclaré que c’est son supérieur, le skipper Jimmy Addison, qui lui avait dit qu’il faisait partie d’une équipe devant se rendre à Pointe-D’Esny pour récupérer la barge L’Ami Constant. Et d’ajouter qu’il n’y avait eu « aucun problème » sur le trajet. Il avance par ailleurs qu’en passant dans la région de Belle-Mare, l’eau a commencé à inonder la salle des machines. « Rwayar ki ti atas barz inn kase. Nou esey fer tou pou reatas li. Pa kapav fer sa manev-la akoz lamer ti move », explique le rescapé.
Ce dernier a confirmé que la barge a percuté la coque du Sir Gaëtan, occasionnant alors une brèche qui « ti groser enn boul football ». Selon lui, le capitaine Moswadeck Bheenick a immédiatement demandé aux membres de l’équipage d’activer la pompe, alors que l’alarme dans la salle des machines s’est déclenchée. Sandro L’Aiguille avance qu’il y avait alors toujours l’électricité à bord.
Selon le quinquagénaire, le capitaine a ensuite communiqué via son cellulaire avec des personnes à terre, sans toutefois savoir avec qui il s’entretenait. Puis le capitaine, poursuit-il, a ordonné aux membres d’équipage de prendre leurs gilets de sauvetage et d’attendre ses instructions. « Bato inn koumans verse. Toutswit kapitenn inn donn lord pou met raft lor lamer », dit-il. Et ce, avant de confirmer que Moswadeck Bheenick a été le dernier à sauter sur un des “life rafts”.
Sandro L’Aiguille a de plus affirmé que le capitaine avait dit avoir contacté « bann kamarad dan MPA » et que les secours devraient arriver. Sauf qu’une grosse houle a entre-temps fait chavirer le “life raft”, avec pour conséquence que les membres de l’équipage se sont rapidement retrouvés perdus dans l’eau.
De son côté, le Seaman Clifford Montagne Longue (57 ans) a confirmé les déclarations de son collègue lors de son passage au CCID mardi. Expliquant qu’il s’agissait pour lui de la première fois qu’il montait à bord du Sir Gaëtan en vue d’une opération de remorquage, il avance lui aussi que « kapitenn inn respekte bann prosedir » en ce qui concerne l’exercice d’évacuation. Le rescapé avance en outre que c’est Lindsay Plassan qui lui a demandé de monter à bord du navire le jour du drame, ajoutant ignorer d’où venaient les instructions de venir chercher la barge à Pointe-D’Esny.
Idem pour le troisième rescapé, Yan Sun Fong Kwong Fa, qui a également déclaré que le capitaine avait demandé à l’équipage de se tenir prêt à évacuer lorsque l’alarme s’est déclenchée dans la salle des machines. À noter que le rescapé Elvis Eleonore n’a pas encore donné sa version, car étant toujours souffrant.