Port : Saisie de 16 millions de Ti-papie de Rs 240 M

Une opération conjointe menée par la Mauritius Revenue Authority (MRA) Customs, la Criminal Investigation Division (CID) du port et la National Coast Guard (NCG) a permis la saisie de 16 millions de papiers à cigarette, d’une valeur marchande estimée à Rs 240 millions. Ces produits, introduits illégalement à Maurice, étaient dissimulés dans une cargaison groupée en provenance de Malaisie à bord du navire CMA CGM Mekong.

- Publicité -

Après leur débarquement mercredi, les marchandises ont été transférées à une station de fret, où des agents des douanes ont détecté des anomalies lors de vérifications approfondies. Les autorités ont identifié deux suspects comme étant les principaux responsables de cette importation illégale. L’un d’eux, un entrepreneur (41 ans) de Baie-du-Tombeau, a déjà été appréhendé lors d’une descente dans sa localité en 2021, où Rs 95 millions de papiers à cigarettes avaient été confisquées. Malgré cela, l’individu aurait récidivé avec une autre importante cargaison de Ti-papie .

Depuis plusieurs années déjà, la police avait obtenu des renseignements à l’effet que le quadragénaire était l’un des principaux fournisseurs de ce produit, vendu illégalement dans certains commerces, et dont les consommateurs sont majoritairement des toxicomanes. Selon la police, il serait vendu de Rs 20 à Rs 25 l’unité.

Cette saisie met en lumière la coopération entre la douane et la police dans la lutte contre le trafic illicite. La MRA Customs a ainsi réaffirmé son engagement à poursuivre ses efforts pour renforcer la sécurité grâce à des opérations coordonnées avec d’autres agences. La police poursuit son enquête sur ce cas. D’autres interpellations ne sont pas à écarter.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -