Port : “Ne prenez pas les travailleurs du port comme boucs-émissaires »

L’absence d’un General Manager et d’un Deputy General Manager à la Cargo Handling Corporation Ltd déplorée

La démission du Container Terminal Operation Manager, Vishal Multra, réclamée

 

Le négociateur de la Port Louis Maritime Employees Association, Gérard Bertrand, a attribué la situation confuse prévalant au port à l’absence de direction au niveau de la Cargo Handling Corporation Ltd où les postes de directeur général et de directeur adjoint sont toujours vacants.

- Publicité -

Il a réclamé le départ du Container Terminal Operation Manager, Vishal Multra, dans l’intérêt des activités portuaires. Entouré des dirigeants et des membres de la PLMEA, il a insisté sur le fait qu’il ne faut pas prendre les travailleurs du port pour des boucs-émissaires. Il a plaidé pour que le syndicat des travailleurs du port soit considéré comme un partenaire et a proposé la création d’un comité quadripartite comprenant les représentants de la CHCL, de la MPA, de l’APAMM et des syndicats.

Ce comité sera une plateforme de dialogue entre les parties prenantes dans le port et permettra de résoudre les problèmes qui se présentent par le dialogue.
La CHCL est confrontée à une situation déplaisante en l’absence d’un Top Management depuis près d’une année. L’ancien gouvernement n’avait pas jugé bon d’accorder une attention à ce problème malgré les appels des syndicats du port. Cette situation a donné lieu à de nombreuses critiques contre la performance de la CHCL par les agences maritimes et par le secteur privé dans les médias.

« En l’absence du directeur général et du directeur général adjoint, les autres Managers mènent le bal », déclare-t-il en avançant que c’est le Finance Manager qui occupe la fonction d’Officer-in-Charge de la compagnie portuaire. Il est bon en matière financière, sans toutefois maitriser les opérations portuaires. « La seule chose qu’a faite l’ancien gouvernement a été de nommer un président en la personne de Menon Moonien, qui a coupé toutes les relations avec les syndicats.  Il venait au bureau une fois par semaine et avait renvoyé systématiquement les demandes des syndicats de le rencontrer jusqu’à ce qu’il soit obligé de quitter ses fonctions après les résultats des dernières élections. La seule personne qu’il rencontrait était le Container Terminal Operations Manager », dénonce Gérard Bertrand. I

l a expliqué que dans le cadre d’une réorganisation du travail dans le port suivant une révision du bonus de performance qui est passé de 20 conteneurs à 24 conteneurs, il avait été convenu qu’une série de mesures seraient mises en œuvre incluant la modernisation des équipements. « Rien n’a été fait par le Container Terminal Operation Manager », dit-il.
« Aujourd’hui, il y a une grosse colère parmi les travailleurs du port face à la vague de critiques formulées contre eux », ajoute-t-il.

« Malgré les problèmes administratifs, les travailleurs ont fait de leur mieux pour assurer la performance dans le port et refusent aujourd’hui de faire les frais de l’incompétence du Container Terminal Operation Manager. Rien n’a été fait et le travailleur doit redoubler d’efforts afin de donner satisfaction à la CHCL. Ce qui est inacceptable. C’est la raison pour laquelle nous affirmons que le Container Terminal Operation Manager n’a plus sa place dans le port et nous demandons la démission de Vishal Multra. Qu’a fait ce dernier alors que sur huit portiques dont dispose le port, trois ne sont pas opérationnelles ?  Pourquoi n’avoir pas pris de mesures pour les remplacer ? Au lieu de résoudre le problème de manque de portiques, le Container Terminal Operation Manager a rencontré les agences maritimes pour leur demander de réduire le nombre de conteneurs passant par Port-Louis alors que l’objectif de CHCL est de faire de Port-Louis un Hub Port de la région afin d’assurer un maximum de transbordement », se demande-t-il.

Évoquant le rapport réalisé à la demande de la Competition Commission, Gerard Bertrand affirme que le syndicat n’est pas d’accord avec son contenu.  Par exemple, il est faux, selon lui, de dire que Port louis est inefficient par rapport à d’autres ports de la région. Il rejette totalement la proposition que la CHCL change d’Ownership et qu’un partenaire stratégique dispose de la majorité au sein de la CHCL et dispose d’un contrôle de gestion.

« Il faudrait que l’on marche sur notre corps pour privatiser la CHCL », s’appesantit-il. À son avis, les chiffres évoqués concernant la performance portuaire sont contradictoires et maintiennent que la performance des travailleurs portuaires est restée stable depuis longtemps. Il indique que les opérateurs privés, qui ont perdu le contrôle de la manutention avant la création de la CHCL, ont depuis toujours comploté pour reprendre le contrôle du service de manutention dans le port.

Gerard Bertrand a aussi demandé qu’au plus tard en janvier tous les travailleurs obtiennent leurs promotions respectives. Il a conclu en faisant ressortir que la CHCL dispose du potentiel nécessaire pour améliorer sa performance et pour atteindre les objectifs fixés. 
Zyaad Omedally  a déploré qu’il n’y ait pas eu de promotion au niveau de CHCL depuis 2017 et que le paiement de pensions de ceux qui sont partis en 2022 a été effectué sur la base de la situation des travailleurs en 2020. « C’est une injustice faite vis-à-vis des travailleurs. J’ai agi comme Foreman depuis 2020 et cela n’est pas pris en considération pour calculer les pensions. J’espère que le nouveau gouvernement dans lequel se trouve un ami des travailleurs du port, Ashok Subron, corrige cette injustice », laisse-t-il entendre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -