Port-Louis a été le théâtre vendredi dernier d’une affaire de tentative de meurtre. Deux membres d’une même famille ont en effet été attaqués. Un collégien (18 ans) a ainsi expliqué à la police qu’il se promenait avec son cousin rue La-Corderie lorsqu’une voiture a brusquement dévié dans leur direction, et dont le plaignant affirme avoir reconnu le conducteur et le passager, en l’occurrence deux frères. Ils sont alors descendus du véhicule pour pousser le collégien contre un volet métallique. Après quoi ils auraient tenté de l’étrangler tout en lui assénant plusieurs coups de poing.
Peu après, une autre voiture est arrivée sur les lieux et les deux occupants en sont sortis sabres en main. Ils ont alors agressé le collégien au front, le laissant étourdi. La police est arrivée à juste à temps, et a transporté la jeune victime à l’hôpital Jeetoo, où il a reçu des soins. Sauf que pendant qu’il était encore à l’hôpital, les deux assaillants seraient entrés et l’auraient menacé de mort. « Mo pou touy twa ek atak to fami ! » lui aurait lancé l’un d’eux.
De son côté, la police a eu fort à faire dans l’enceinte de l’hôpital après que deux groupes d’environ une quinzaine de personnes se soient mis à se disputer entre eux. Ils auraient en effet perturbé les activités de l’établissement hospitalier en réglant leurs histoires personnelles, et ce, en présence de patients et de membres du public.
La police des Line Barracks, la Divisional Supporting Unit (DSU), l’Emergency Response Service (ERS) et le Special Support Unit (SSU) ont été dépêchés sur les lieux. C’est finalement avec beaucoup de difficultés que les policiers ont réussi à disperser la foule, composée d’hommes et de femmes.
Pour sa part, le collégien a refusé de signer sa déposition en raison de douleurs persistantes. Il a cependant donné les noms de plusieurs témoins de son agression. La police a ainsi appris que trois autres personnes ont été blessées lors de cette altercation rue La-Corderie, mais ceux-ci ont refusé des traitements médicaux.
Par ailleurs, une commerçante (44 ans) a signalé une agression liée à l’incident principal. Selon elle, un proche l’aurait ainsi menacée avec une barre de fer et l’aurait ensuite giflée alors qu’elle tentait de se rendre sur les lieux de l’attaque afin de porter secours à son époux. Bien qu’elle n’ait pas été blessée, elle a affirmé ressentir des douleurs.
La police a ouvert une enquête pour tentative de meurtre et agression. Plusieurs unités, dont la CID de Metro Sud et la Divisional Crime Intelligence Unit, ont été mobilisées pour éclaircir les circonstances de toute cette affaire.