Port-Louis Sud/Port-Louis Central (No 2) : L’Alliance du Changement en terrain conquis

Atmosphère calme ce matin au centre de GMD Atchia, où a eu lieu le dépouillement des votes de la circonscription Port-Louis Sud/Port-Louis Central (No 2). Seul hic, une climatisation défectueuse en cette forte chaleur. Le tri des bulletins de vote sous escorte de la force policière s’est effectué sans anicroche. Présence de Reza Uteem de l’Alliance du Changement et de Roubina Jadoo-Jaunbocus de L’Alliance Lepep, alors que les Polling Agents de l’Alliance du Changement semblent déjà confortés avec un pronostic de 3-0.

- Publicité -

Depuis le 10 novembre, ce sentiment les a animés et certains Die Hard du parti trouvent que le pourcentage de votants de l’ordre de 75% augure bien cette ambiance de changement. Sur 30 950 électeurs, 23 261 avaient accompli leur devoir civique dimanche.

Rashid Beebeejaun, ancien vice-Premier ministre et ministre des Utilités publiques, présent à la GMD Atchia, a déclaré qu’il avait quelques incertitudes avec ces incidents incriminant beaucoup de monde. « Subitement, pendant ces derniers jours, tout est rentré dans l’ordre, et les gens aspiraient au changement. C’était une demande forte de l’électorat », confie-t-il.

Une journée en dents de scie, car à 17h11, on en était toujours au premier pointage donnant favori les trois candidats de l’Alliance du Changement, Osman Mahomed, Reza Uteem et Farhad Aumeer. Ce dernier prévoit avec l’Alliance du Changement de remettre Maurice sur les rails et d’entamer la reconstruction de l’harmonie nationale. Osman Mahomed, lui, a parlé de la reconstruction de la circonscription No 2, devenue grande avec le redécoupage, mais qui a été pendant une dizaine d’années l’enfant pauvre du développement.

En dehors de l’enceinte de la GMD Atchia, c’était la liesse générale, les sympathisants brandissant le drapeau mauricien comme une reconquête du changement de pouvoir. Farhad Aumeer a dit reconnaître que le chant et la voix des partisans sont une indication de ce qui se passe dans toutes les circonscriptions de Maurice.

Reza Uteem (Alliance du Changement) :« Les Mauriciens voulaient ce changement »

« Depuis hier, nous étions extrêmement confiants en voyant les habitants du No 2 voter dans la discipline et la détermination. La majorité des Mauriciens aspiraient à un vrai changement. On savait qu’on se dirigeait vers une victoire de 3-0 amplement mesurée, mais on ne s’attendait pas à une telle ampleur de la victoire. C’est bien que le Premier ministre ait concédé la défaite. »

Osman Mahomed (Alliance du Changement) : « C’est une grande victoire »

« Après dix ans dans l’opposition, on ira travailler dans le gouvernement. Pendant mes deux derniers mandats, la circonscription No 2 a été l’enfant pauvre du développement. Je vais revenir vers l’électorat pour travailler sur le retard de ces deux mandats du No 2 et travailler sur les responsabilités que l’alliance va me confier. Paul Bérenger dit qu’on va vers un grand raz de marée, et c’est une grande victoire. Je remercie mes deux colistiers, Reza Uteem et Farhad Aumeer. »

Farhad Aumeer (Alliance du Changement) :« Nous remettrons le pays sur les rails »

« Satisfait et content d’être réélu pour la deuxième fois au No 2 et le pourcentage que j’ai eu est très louable. Les trois candidats du Changement ont gagné unanimement; il n’y a pas de second. Le quatrième est au brisant loin derrière. Nous n’avions aucun doute que cela serait un 3-0. Dès demain, nous remettrons le pays sur les rails. Il y a des fissures et il va falloir tous ensemble, dans un seul élan, reconstruire le pays. »

Seenath Zainool Abedeen (Parti Pli Rusé) : « Mo pli Rusé ki malin »

Candidat du parti Pli Rusé, Seenath Zainool Abedeen est ravi d’être à la tête du parti Pli Rusé et annonce que son combat vise à stopper le business lucratif des singes. « Kot mo ale, dimounn rakont mo zistwar mo pli rusé ki malin. » Sa philosophie de vie repose sur la protection des animaux et de la nature. D’où sa candidature aux élections. « Sa non mo parti-la atir latansion dimounn e mo finn resi. Mo ti le non Pli malin, komision elektoral pann dakor. »

Évoquant sa candidature, il dira : « Komie vot mo gagne ou pa, mo lobzektif inn atin. Mo finn zwenn ar Navin Ramgoolam ek mo finn dir li bizin fer aret biznes zako. Mo devwar finn akonpli e mo pou milite pou bann sien eran osi. »

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -