Le responsable (33 ans) d’un restaurant à Port-Louis a été victime d’une extorsion alors qu’il voulait se lier à une femme sur un site de rencontres. Dans sa déposition à la police mercredi, il affirme que le 29 avril dernier, il surfait sur Facebook quand il est tombé sur une page proposant des rencontres. Il a reçu le numéro d’une femme qui prétend habiter Terre-Rouge. Au fil des conversations sur WhatsApp, l’inconnue lui a proposé des relations intimes contre paiement. Le plaignant a accepté et ils étaient toujours en discussion concernant le lieu de la première rencontre.
Le 3 mai, le trentenaire a reçu un appel d’un autre numéro où un homme a affirmé être l’époux de l’habitante de Terre-Rouge. Il a menacé de publier les messages échangés entre « sa femme » et le plaignant. Ce dernier a effectué un transfert d’argent de Rs 10 000 en vue de clore toute cette affaire. Cependant, cet homme n’a cessé de le harceler et il a même menacé d’agresser la trentenaire. Ce dernier a donc procédé à six virements entre le 12 juillet et 7 octobre sans compter que le suspect s’est présenté à son domicile en personne pour le menacer en juin dernier.
À chaque fois, le maître-chanteur voulait davantage d’argent et il usait de menaces pour effrayer la victime. Ce dernier lui a remis au total la somme de Rs 34 800 pour que le suspect le laisse éventuellement en paix.
N’en pouvant plus des demandes répétées de cet homme, le trentenaire a fini par le dénoncer à la police. Il a remis aux enquêteurs toutes les informations requises, comme les numéros de contact affichés et aussi les messages confirmant les transferts d’argent par téléphone. La police de Pope Hennessy va travailler avec la Cybercrime Unit pour faire la lumière sur ce cas.